Dernière minute : une planète volcanique semblable à la Terre a été découverte près de nous !
Grâce aux données fournies par deux télescopes spatiaux, des astronomes ont découvert une planète semblable à la Terre dans un système planétaire proche de nous. La surprise vient du fait que la planète semble être un monde volcanique et qu'elle pourrait nous aider à comprendre comment la Terre s'est formée.
La recherche de planètes semblables à la Terre est l'une des priorités des missions spatiales. Ces planètes similaires à la Terre peuvent nous donner un aperçu de la formation de la Terre et nous permettre de comprendre comment la vie y est apparue.
Ces planètes peuvent également nous indiquer la direction dans laquelle nous devrions concentrer la recherche de la vie en dehors de la Terre. La Terre est-elle une exception dans l'émergence de la vie ? Qu'y a-t-il de particulier dans la formation de la Terre ? Ce sont des questions auxquelles les planètes similaires peuvent nous aider à répondre.
Des astronomes ont récemment découvert une planète semblable à la Terre. Cette planète, appelée LP 791-18 d, est un monde volcanique qui pourrait nous aider à comprendre comment l'intérieur de la Terre s'est formé. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature.
À la recherche des planètes jumelles de la Terre
Pour rechercher la vie en dehors de la Terre, l'une des astuces consiste à rechercher des planètes similaires à la nôtre. En effet, si la vie est apparue sur notre planète, il est possible qu'elle soit apparue sur des planètes présentant des conditions similaires aux nôtres.
En utilisant des télescopes à différentes longueurs d'onde, notamment dans l'infrarouge, il est possible de scruter le ciel à la recherche d'exoplanètes similaires en termes de taille, de position dans le système planétaire et de composition atmosphérique. Ainsi que la présence d'eau et de carbone.
A l'intérieur du globe
L'une des caractéristiques importantes est la composition de l'intérieur de la planète. L'intérieur de la Terre joue un rôle important dans la protection de la planète. Il est responsable du champ magnétique terrestre qui nous protège des vents solaires et d'autres phénomènes cosmiques.
En outre, la présence de volcans est une caractéristique importante du fonctionnement de l'intérieur de notre planète. Lors de leurs éruptions, les volcans libèrent une partie de la chaleur et de la pression présentes à l'intérieur de la planète.
Certains chercheurs concluent même que les volcans ont joué un rôle important en rendant le climat de la Terre idéal pour l'émergence de la vie. La présence de volcans présente donc un grand intérêt pour les astronomes à la recherche de planètes similaires.
Le monde volcanique du système solaire
La lune de Jupiter, Io, est un astre de grand intérêt astronomique. Son intérêt tient précisément au fait qu'il s'agit du plus grand monde volcanique du système solaire, dépassant même Vénus, la planète voisine de la Terre.
Ce mois-ci, la NASA a publié des photos de la lune Io prises par la sonde Juno. L'étude de la dynamique de la planète peut nous aider à comprendre le fonctionnement de l'activité volcanique et la façon dont la chaleur est libérée à la surface de la planète.
Lo est l'objet qui présente la plus forte activité volcanique du système solaire et pourrait nous indiquer comment l'activité volcanique de la Terre elle-même a été générée depuis la formation de la Terre. Il en va de même pour la planète découverte en 791-18 après Jésus-Christ.
La découverte de LP 791-18 d
LP 791-18 d se trouve à environ 86 années-lumière de nous. Elle a à peu près la même taille que la Terre et se trouve dans la zone habitable autour d'une étoile naine rouge.
La planète est liée par les forces de marée de sorte qu'un côté est toujours le jour tandis que l'autre côté est toujours la nuit. Elle effectue une révolution autour de son étoile en seulement 2,8 jours terrestres.
En raison de l'interaction gravitationnelle de la planète avec son étoile et d'une planète de la taille de Neptune, l'interaction devrait réchauffer l'intérieur de la planète et donner lieu à une activité volcanique lorsque la chaleur s'échappe.
D'autres observations sont nécessaires pour confirmer que la planète a une activité volcanique et peut avoir une atmosphère. Si cela est confirmé, la planète pourrait nous aider à répondre à certaines questions sur l'interaction entre l'activité volcanique et l'atmosphère.