Alerte : une montagne s'est effondrée en Suisse ! Les images du village de Brienz sauvé de justesse !
L'effondrement de la montagne était attendu depuis des jours, ce qui s'est finalement produit. L'important glissement de terrain ne s'est que partiellement déplacé, à l'exception pour l'instant du village de Brienz, en Suisse, qui a été évacué au début du mois de mai.
L'effondrement de la montagne surplombant le village de Brienz (ou Brinzauls en romanche), dans le canton des Grisons, était attendu depuis des jours en Suisse, et le grand glissement de terrain s'est enfin produit. Il s'est produit dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin, dans un grand bruit. De nombreuses caméras ont été braquées sur le glissement de terrain pour saisir le moment de l'effondrement, mais finalement la rupture s'est produite pendant la nuit, et les vidéos disponibles n'ont réussi à capturer que le bruit de la montagne qui s'effondre. Voici cependant la vue telle qu'elle se présentait le matin du 16 juin.
Le glissement de terrain a impliqué un volume de roches de 1,5 million de mètres cubes, entraînant des arbres avec lui et transformant le paysage de la région. Ce fut cependant un jour de chance pour Brienz, le village d'environ 80 résidents permanents qui avait été évacué au début du mois de mai, lorsque le mouvement du glissement de terrain était devenu évident et qu'un effondrement était attendu à tout moment. En fait, le village n'a été qu'effleuré par l'énorme mouvement de glissement de terrain.
L'énorme masse de débris éboulés de la montagne s'est accumulée à quelques mètres du village, formant une grande langue, comme on peut le voir clairement sur la photo ci-dessous. Cependant, la route locale, où un feu de signalisation a été installé au cours des derniers mois, qui devient rouge en cas d'éboulement, a été littéralement ensevelie sous la roche.
Pendant des semaines, le village de Brienz a été entièrement évacué car le mouvement du glissement de terrain ne pouvait être prévu avec exactitude. L'une des hypothèses était que l'énorme volume de roches allait frapper le village de plein fouet et le détruire.
Comme l'ont indiqué les autorités locales, Brienz n'a été touchée que par le glissement de terrain. Dans la nuit, lit-on dans le tweet de la commune, une grande partie de l'éboulement s'est détachée en direction de Brienz/Brinzauls. Les masses rocheuses ont manqué de peu le village : elles ont laissé un dépôt d'un mètre de haut sur la route cantonale près de l'école". Un jour de chance pour Brienz", écrit RSI News dans un article, même s'il faudra attendre un certain temps avant que les habitants ne reviennent au village. En effet, le glissement de terrain est encore instable, et il existe des zones où la masse rocheuse accumulée atteint une hauteur de 12 mètres.