Dernière minute ! Une autre découverte étonnante du télescope James Webb !
Depuis que le télescope James Webb a été lancé dans l'espace il y a moins de deux ans, il était clair qu'il allait révolutionner nos futures découvertes spatiales. Cette fois, il a réussi à détecter de l'eau dans un disque protoplanétaire.
Récemment, l'instrument MIRI (Mid InfraRed Instrument), une sorte de caméra attachée à un spectrographe capable de détecter la lumière dans la région infrarouge moyenne du spectre électromagnétique, c'est-à-dire à des longueurs d'onde de 5 à 28 micromètres, très utile pour capter la lumière de galaxies lointaines, d'étoiles nouvellement formées et aussi de comètes peu lumineuses, a pu détecter de l'eau sous forme de vapeur à une température de 330 °C dans le disque protoplanétaire d'une étoile distante d'environ 370 années-lumière.
Qui est cette star ?
Il s'agit de PDS 70, une jeune étoile T Tauri, c'est-à-dire une étoile de la séquence principale, c'est-à-dire au début de son évolution, qui fait partie de la constellation du Centaure.
Ce type d'étoile a généralement une masse et une température similaires à celles du Soleil, mais possède des champs magnétiques extrêmement intenses. On le trouve souvent au voisinage des nuages moléculaires, un type particulier de nuages interstellaires, c'est-à-dire une accumulation de gaz et de poussières, où se forment les étoiles.
PDS 70 (également connu sous le nom de V1032 Centauri) a une masse d'environ 0,76 masse solaire et un âge estimé à 5,4 millions d'années, ce qui le rend plus jeune que notre Soleil, dont l'âge est estimé à 4,57 milliards d'années.
Les deux planètes sont des Joviennes chaudes, c'est-à-dire des géantes gazeuses, et c'est précisément le fait qu'il y ait déjà deux planètes en orbite autour de l'étoile qui rend la découverte d'eau unique. En effet, c'est la première fois qu'une telle découverte est faite dans un disque protoplanétaire où deux planètes existent déjà, c'est-à-dire dans un disque relativement ancien.
L'avenir de la recherche
L'étude des disques de poussière et de gaz autour des jeunes étoiles est l'un des objectifs du télescope spatial James Webb. Elle vise à améliorer notre connaissance des conditions qui déterminent la composition des planètes qui peuvent se former dans ces disques.
Cette découverte a, bien sûr, alimenté l'espoir de beaucoup de trouver des planètes rocheuses habitables, comme la Terre, avec la présence d'eau à la surface, une condition fondamentale pour le développement de formes de vie.
Les chercheurs devront maintenant mener d'autres études pour déterminer si PDS 70 n'est qu'une exception chanceuse ou si la présence de molécules d'eau est en fait assez courante dans les zones de formation de planètes rocheuses des disques protoplanétaires autour des jeunes étoiles.
Bien entendu, au vu de cette incroyable découverte, James Webb tournera à nouveau son regard vers l'étoile PDS 70 pour nous fournir d'autres images et des données plus détaillées, et il ne nous reste plus qu'à attendre les résultats des prochaines observations.