Dernière minute ! Saison des ouragans dans l'Atlantique : vers une saison plus active que la normale !

Les températures record de la surface de la mer qui sont enregistrées permettront le développement et l'augmentation des ouragans. On prévoit que cela soit le facteur principal pour qu'il y ait une probabilité plus élevée d'activité cyclonique.

ouragans
Les météorologues de la NOAA estiment que pour le nouveau pronostic de la saison des ouragans dans l'Atlantique, on s'attend à ce qu'elle soit "au-dessus de la moyenne" en 2023.

Une équipe de travail du Centre de Prédiction Climatique (CPC) de la NOAA, spécialisée en cyclones tropicaux, a annoncé une augmentation de sa prévision pour la saison actuelle des ouragans dans l'Atlantique de 2023, celle-ci passant d'un niveau d'activité presque normal à un niveau d'activité supérieur à la normale.

L'un des arguments principaux des météorologues est qu'ils pensent que les conditions atmosphériques et océaniques actuelles, comme les températures record de la surface de l'Atlantique, contreront probablement les conditions météorologiques généralement limitantes associées à l'événement El Niño en cours.

Les prévisionnistes de la NOAA ont augmenté la probabilité d'une saison des ouragans dans l'Atlantique au-dessus de la normale à 60 % (augmentée par rapport à la perspective émise en mai, qui prévoyait une probabilité de 30 %).

La probabilité d'une activité presque normale a diminué à 25 %, en dessous de la probabilité de 40 % décrite dans les perspectives de mai. Cette nouvelle mise à jour donne à l'Atlantique 15 % de chances de voir une saison en dessous de la normale.

On prévoit de 14 à 21 tempêtes nommées (vents de 119 km/h ou plus), jusqu'à la catégorie I ; dont 6 à 11 pourraient devenir des ouragans (vents de 154 km/h ou plus), jusqu'à la catégorie II. De ceux-ci, 2 à 5 pourraient devenir des ouragans majeurs (vents de 178 km/h ou plus) de catégorie III ou plus.

Cette nouvelle estimation couvre toute la saison des ouragans qui va de mai à novembre. La NOAA fournit ces plages avec 70 % de confiance et y inclut également les cyclones qui se sont déjà formés cette saison.

Le début de la saison a été actif

Le bassin de l'Atlantique a connu un début actif de la saison des ouragans avec cinq tempêtes qui ont atteint au moins la force de tempête tropicale, dont un ouragan.

Une saison d'ouragans moyenne produit 14 tempêtes nommées, dont sept deviennent des ouragans, y compris trois ouragans majeurs.

"Les principaux facteurs climatiques qui devraient influencer l'activité des ouragans dans l'Atlantique en 2023 sont El Niño en cours et la phase chaude de l'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique, y compris les températures record de la surface de la mer dans l'Atlantique", a déclaré Matthew Rosencrans, prévisionniste de la saison des ouragans de la NOAA / CPC.

En tenant compte de ces facteurs, la perspective mise à jour nécessite plus d'activité, donc nous encourageons tout le monde à se préparer dès maintenant pour la saison qui continue, a ajouté Rosencrans
ouragans
La probabilité mise à jour de la saison des ouragans dans l'Atlantique de 2023 et le nombre de tempêtes nommées. Crédit de l'image : NOAA

Influence de l'ENSO

Les conditions d'El Niño sont actuellement observées et il y a une probabilité supérieure à 95 % qu'elles continuent pendant l'hiver de l'hémisphère nord, selon la dernière discussion de l'ENSO du CPC.

El Niño génère généralement des conditions atmosphériques qui aident à réduire l'activité tropicale pendant la saison des ouragans dans l'Atlantique. Jusqu'à présent, ces conditions limitantes se sont développées lentement ; par conséquent, les spécialistes prévoient que les impacts associés qui tendent à limiter l'activité des cyclones tropicaux peuvent ne pas être présents du tout pendant le reste de la saison des ouragans.

Autres facteurs atmosphériques à considérer

D'autre part, nous avons aussi la prévision du cisaillement du vent en dessous de la normale, les alizés de l'Atlantique légèrement en dessous de la normale et la mousson de l'Afrique de l'Ouest presque ou au-dessus de la normale, qui sont également des facteurs clés pour le nouveau scénario attendu de la prévision des cyclones 2023 dans l'Atlantique.

À la une