Dernière minute : pour la première fois, 40°C enregistrés au Royaume-Uni !
Propulsées par une vague de chaleur torride, les températures ont atteint plus de 40℃ au Royaume-Uni, pulvérisant le record de température le plus chaud de tous les temps.
Le Royaume-Uni a provisoirement enregistré la température la plus chaude de son histoire, avec une vague de chaleur féroce qui a fait grimper les températures jusqu'à 40,2℃ à l'aéroport d'Heathrow à Londres, mardi 19 juillet après-midi.
Non seulement ce chiffre pulvérise le précédent record national de 38,7℃, mais c'est aussi la première fois que le Royaume-Uni enregistre une température supérieure à 40℃. Cela marque quelques jours historiques pour la météo du pays, avec de nombreux autres records de température battus.
À 13 heures, heure du Royaume-Uni, le chiffre record de Heathrow était suivi de près par 39,9℃ à Charlwood, dans le Surrey, 39,6℃ à Kew Gardens, à Londres, et 39,3℃ à Wisley, dans le Surrey.
Quels autres records de température ont été battus ?
Les records sont tombés à gauche, à droite et au centre au Royaume-Uni au cours des deux derniers jours. Pour commencer, le pays a enregistré la nuit la plus chaude de son histoire le lundi 18 juillet, Kenley dans le Surrey ayant enregistré un minimum de 25,8℃. Le record précédent a été battu de près de 2℃, au cours d'une nuit étouffante pour la majeure partie de l'Angleterre et du Pays de Galles.
Le Pays de Galles et l'Écosse ont également enregistré les températures les plus élevées de leur histoire. Au Pays de Galles, une température de 37,1℃ a été enregistrée lundi à Hawarden, dans le Flintshire. Cela a battu le précédent record de 35,2℃, qui datait de 1990.
Les températures en Écosse ont été légèrement moins extrêmes, mais un maximum de 30,3℃ à Aboyne, dans l'Aberdeenshire, lundi, a tout de même été suffisant pour établir un nouveau record. Cela a devancé le précédent record de 30,1℃, observé en 2018. L'Irlande du Nord a manqué de peu son record, avec un maximum de 31,1℃ lundi.
Les températures sont à la hauteur de l'événement
La suggestion de températures record était indiquée par les modèles de prévision depuis au moins deux semaines avant l'arrivée de cette vague de chaleur au Royaume-Uni. Le Met Office a émis sa toute première alerte rouge à la chaleur en prévision de l'événement, car il est devenu évident que des températures dangereuses étaient probables.
Avec tout le battage médiatique, vous seriez pardonné de vous attendre à ce que le record national ne tombe pas, mais finalement il a été complètement effacé, jusqu'à présent par 1,5℃. Le dépassement de la barre des 40℃ a choqué de nombreux météorologues, et peu d'entre eux pensaient que cela arriverait aussi tôt au Royaume-Uni.
Même à l'horizon 2100, les 40℃ jours ne devraient pas être fréquents. Alors qu'une étude du Met Office de 2020 a déterminé que le Royaume-Uni pourrait connaître 40℃ tous les 3-4 ans d'ici la fin du siècle, ceci uniquement dans le cadre d'un scénario de fortes émissions.
Cependant, il ne fait aucun doute que le Royaume-Uni est en train de se réchauffer, et le changement climatique risque de rendre plus fréquentes à l'avenir les températures extrêmes et dangereuses comme celles que nous avons connues ces derniers jours.