Dernière minute : nouvelle hausse du niveau de la Seine à Paris ! La circulation fluviale bientôt à l'arrêt ?
La Seine est à nouveau en crue ! Le niveau augmente depuis quelques heures dans Paris et cette hausse devrait se poursuivre et s'amplifier ce week-end. Quelles conséquences pour Paris ? Faut-il craindre des inondations dans la capitale ?
Si la vigilance rouge a été levée dans le département de l'Yonne, l'Armançon (qui traverse les départements de la Côte-d'Or et de l'Yonne) est toujours placé en vigilance orange par Vigicrues.
Une très lente décrue a débuté la nuit dernière mais les inondations restent importantes.
Le niveau de la Seine augmente rapidement
À Paris, le niveau de la Seine est orienté à la hausse depuis lundi. Cette hausse rapide devrait se poursuivre dans les prochains jours en raison des crues exceptionnelles observées en amont.
Le 29 mars dernier, à 6 heures, le niveau de la Seine à Paris était de 1,82m. Ce jeudi après-midi, ce dernier s'élève à 3,55 mètres à 16 heures 20.
Cette hausse considérable de la Seine à Paris a déjà des conséquences dans la capitale.
La voie Georges-Pompidou fermée
Avec un niveau qui dépasse les 3 mètres 50 ce jeudi après-midi, la circulation automobile est désormais interrompue sur la voie Georges-Pompidou entre le Pont du Garigliano et la Tour Eiffel.
La circulation fluviale bientôt interrompue à Paris ?
Selon les projections de Vigicrues, la hausse du niveau de la Seine devrait se poursuivre au cours du week-end. La prévision haute du service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France mentionne que le niveau de la Seine pourrait approcher les 4 mètres 20 dans la nuit de vendredi à samedi.
Si cette prévision haute se confirmait et que le niveau du fleuve continuait d'augmenter au cours du week-end, la circulation fluviale sur la Seine à Paris serait menacée. En effet, dès 4 mètres 30, la circulation fluviale sur la Seine est stoppée.
Quelles conséquences pour les Jeux Olympiques
Il est impossible à ce jour de prévoir le niveau de la Seine à Paris pendant la période des Jeux Olympiques.
Toutefois, le niveau de la Seine a d’ores et déjà des répercussions sur les répétitions de ce grand rendez-vous !
Prévue le 8 avril prochain, la répétition de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 et son test de convoi de bateaux devant accueillir le 26 juillet les délégations d’athlètes a été reporté au 27 mai en raison des crues qui affectent la Seine depuis plusieurs semaines.
Reste à espérer que le fleuve retrouve un niveau normal en mai afin de pouvoir procéder à ces répétitions !