Dernière minute : Météo-France émet une vigilance canicule dans le sud-est de la France ! À quoi faut-il s'attendre ?
Alors que les températures atteignent localement plus de 38 degrés depuis plusieurs jours dans l'intérieur du Var, les températures vont encore grimper au cours des prochains jours dans le sud-est du pays. Une vigilance jaune canicule vient d'être émise par Météo-France. À quoi faut-il s'attendre concrètement ?
Alors que les températures dépassent les 37/38 degrés depuis plusieurs jours dans l'intérieur du Var et que les températures nocturnes ont de plus en plus de mal à s'abaisser, Météo-France vient de lancer ce mercredi une vigilance jaune "canicule" dans plusieurs départements du sud-est de la France.
En effet, les températures, déjà très élevées, vont encore progresser au cours des prochains jours. Elles devraient rester anormalement élevées jusqu'à samedi après-midi avant l'arrivée d'une masse d'air plus supportable dimanche.
Quelles sont les températures attendues au cours de ces prochains jours ? Quels sont les départements placés en vigilance canicule ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Vigilance jaune "canicule" !
La vigilance jaune canicule émise par les services de Météo-France ce mercredi 17 juillet à 16 heures concerne en réalité 9 départements du sud-est de la France.
Les neuf départements sous surveillance sont l'Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Dans ces départements, des températures difficilement supportables la nuit et anormalement chaudes la journée sont attendues au cours des prochains jours. Des pointes à près de 40 degrés sont en effet attendues dans ces départements du sud-est de la France.
Pic de chaleur attendu vendredi
Si les températures pourraient dès demain après-midi avoisiner les 38/39 degrés dans le sud-est du pays, le pic de chaleur est attendu pour la journée de vendredi.
Si les températures avoisineront les 38 à 40 degrés dans les départements placés en vigilance jaune canicule, la chaleur pourrait être un peu plus extrême dans l'intérieur du Var avec des pointes à 40/41 degrés à l'ombre vendredi après-midi !
Avec de telles températures, l'excédent thermique sera parfois proche de +10 degrés pour une mi-juillet !
Toujours très chaud samedi !
La journée de samedi sera à nouveau très chaude, même si les températures pourraient très légèrement reculer par rapport à la veille et ne plus dépasser les 40 degrés.
Malgré des températures en très léger retrait, les maximales pourront encore afficher 36 à 38 degrés dans les départements du sud-est, le tout sous un soleil de plomb.
À noter que la nuit de vendredi à samedi sera également difficile avec des températures nocturnes qui auront parfois du mal à s'abaisser en-dessous de 25 degrés au moment le plus frais de la nuit.
Plus respirable dimanche
Une masse d'air plus respirable devrait peu à peu gagner le sud-est de la France dimanche. Toutefois, dans l'extrême quart sud-est (notamment le Var), des pointes à 35 degrés sont encore possibles.