Dernière minute : les incendies en Californie se rapprochent dangereusement de Los Angeles ! La ville bientôt touchée ?

Trois incendies majeures concernent depuis une semaine les environs de Los Angeles, obligeant le gouverneur de l'État à déclencher l'état d'urgence sur la région.

Incendie
De nombreuses habitations ont été détruites par les flammes autour de Los Angeles ces derniers jours

La ville de Los Angeles est cernée depuis plusieurs jours par trois feux incontrôlés ayant déjà brûlé des dizaines d’habitations. Plusieurs milliers de pompiers sont ainsi mobilisés cette semaine pour lutter contre ces incendies majeurs.

Des milliers d'hectares partis en fumée

Depuis maintenant plus d'une semaine, la ville de Los Angeles, deuxième plus grande ville des États-Unis est encerclée par trois incendies particulièrement virulents : l'Airport Fire, le Bridge Fire et le Line Fire. Ceux-ci se sont déclenchés pour la plupart en fin de semaine dernière, gagnant rapidement en intensité à seulement quelques dizaines de kilomètres de Los Angeles.

Le Bridge Fire, qui s'est déclaré dimanche dernier dans la forêt nationale de Los Angeles s'est par exemple montré particulièrement virulent, brûlant déjà 1 600Ha de forêt en seulement deux jours près de la ville de Wrightwood, qui fut partiellement touchée avec une trentaine de maisons détruites. Cet incendie a déjà brûlé plus de 20 000 Ha de végétation sur le secteur mais les pompiers annoncent une bonne progression sur le front de flammes en cette fin de semaine.

Non loin de cet incendie déjà dévastateur, un second feu est également actif depuis maintenant plusieurs jours, le Line Fire situé proche de la ville de San Bernardino, une commune de la banlieue de Los Angeles. Cet incendie a quant à lui brûlé plus de 15 000 Ha de forêt en moins d'une semaine et reste encore actif à ce jour. Celui-ci serait d'ailleurs d'origine criminelle, les autorités ayant interpellé un homme de 34 ans déjà connu pour des faits similaires dans le passé.

Au total, et en comptant un troisième virulent incendie (l'Airport Fire) situé cette fois-ci plus au Sud-Est de Los Angeles, ce sont plus de 45 000 Ha qui sont partis en fumée autour de la ville ces derniers jours, une situation qui a obligé le gouverneur de Californie a déclarer ce 11 septembre l'état d'urgence dans les comtés de Los Angeles et de San Bernardino pour lutter contre les incendies du « Bridge Fire » et du « Line Fire » et dans les comtés d'Orange et de Riverside concernant l'incendie de « l'Airport Fire ».

Des conditions météo plus favorables ces derniers jours

Ces incendies se sont déclenchés lors d'une vague de chaleur particulièrement marquée ayant concerné une partie de la Californie au début du mois de septembre. Le mercure a en effet dépassé les 43°C sur certains secteurs proches de Los Angeles la semaine dernière et la levée du vent a favorisé la propagation particulièrement rapide et impressionnante de ces feux.

Si les températures ont baissé cette semaine, les rafales de vent sont encore présentes sur le secteur, ce qui limite l'impact des quelques 5 700 personnes mobilisées sur les fronts de ces trois incendies majeurs. Aucune victime n'est pour le moment à signaler, mais les autorités locales rapportent tout de même que plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, dont 7 sur le seul incendie de « l'Airport Fire » en début de semaine.

Malgré des conditions météorologiques sensiblement plus favorables, les pompiers redoutent à ce jour que les panaches de fumée engendrés par ces feux n'évoluent en pyrrocumulonimbus, des nuages d'orages se formant à partir de la chaleur intense produite par les incendies. Plusieurs nuages de ce type ont déjà été observés ces derniers jours au-dessus de ces feux, pouvant engendrer des vents locaux très puissants et même de la foudre susceptible de déclencher de nouveaux départs.

Après deux hivers pluvieux ayant permis un relatif répit sur le plan des incendies, la Californie connaît ces derniers mois une saison des feux très active avec plusieurs feux majeurs successifs. On se souvient par exemple du Park Fire qui avait brûlé plus de 170 000Ha de forêts sur les montagnes au Nord-Est de San Francisco entre la fin du mois de juillet et le mois d'août, le 4ème plus gros incendie de l'histoire de la Californie.

À la une