Dernière minute : les images incroyables de l'éclipse solaire totale au Mexique, aux États-Unis et au Canada !
C'était l'événement astronomique le plus attendu de l'année et il a largement dépassé les attentes. Une éclipse solaire totale qui a plongé l'Amérique du Nord dans le crépuscule pendant quatre courtes minutes.
L'éclipse solaire totale avait suscité de nombreuses attentes, et elle n'a certainement pas déçu. Des millions de personnes ont assisté hier au grand spectacle de l'éclipse solaire totale dans toute l'Amérique du Nord.
Obscurité pendant 4 minutes spectaculaires.
Lors de ce phénomène, retransmis en direct par la NASA, la lune a recouvert 100 % du disque solaire pendant quatre minutes spectaculaires, au cours desquelles le jour s'est transformé en nuit.
Le premier endroit où l'éclipse a pu être observée est le Mexique, plus précisément à Mazatlan, dans l'État de Sinaloa. Elle a été visible à 11h07 (heure locale) et la température a chuté à 6 degrés Celsius, dans une ville où, d'ailleurs, les cours ont également été annulés.
Il a été prouvé que ce phénomène spectaculaire a des conséquences sur le comportement des animaux et bien sûr, comme nous l'avons dit, sur la température, qui peut chuter de 10 degrés dans la zone où il fait nuit pendant la journée.
Elle affecte également le vent, créant ce que l'on appelle des "brises d'éclipse", car l'occultation du soleil affecte la vitesse et la direction du soleil. Ces brises sont causées par la différence de température entre les zones éclairées par le soleil et les zones ombragées.
Des endroits magiques pour l'observer !
L'éclipse a laissé des images spectaculaires, avec des lieux emblématiques bondés de monde pour profiter de cette merveille, comme les chutes du Niagara et de grands gratte-ciel comme le Rockefeller Building à New York, parmi beaucoup d'autres.
L'éclipse s'est produite à midi, ce qui est d'autant plus surprenant que le ciel s'assombrit comme lorsque le soleil passe l'horizon en fin d'après-midi. Selon les médias locaux, il s'agit du phénomène astronomique le plus suivi de l'histoire. D'abord parce que la totalité a touché une zone très peuplée, ensuite parce que de nombreux touristes ont profité de cette étape pour goûter aux délices mexicains et américains.
Une telle éclipse ne s'est pas produite depuis 2017 aux États-Unis, et étant donné qu'il faudra attendre 2045 pour en voir une autre, il n'y avait pas d'excuse pour la manquer.