Dernière minute : la NASA a publié son rapport sur les ovnis ! Les dernières révélations sur la vie extraterrestre !
L'agence spatiale américaine (NASA) a publié cette semaine son rapport sur la recherche de phénomènes anormaux non identifiés et d'objets volants non identifiés. Le rapport apporte des réponses et quelques questions sur les résultats obtenus par l'équipe d'experts qui a constitué le groupe de recherche.
Le jeudi 14 septembre 2023, la NASA a publié sur son site officiel le rapport complet sur les phénomènes anormaux non identifiés (PAN) et les objets volants non identifiés (OVNI). Cette publication intervient après une semaine intense dans le débat sur la vie extraterrestre.
La NASA a nommé le groupe "Independent UAP Study Team" (équipe d'étude indépendante de l'UAP), composé de 16 experts dans divers domaines de connaissances. L'équipe est composée d'experts dans des domaines tels que la science, la technologie, les données, l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale, la sécurité aérospatiale, les médias et l'innovation commerciale.
Le rapport officiel est disponible sur le site de la NASA à l'adresse suivante. Dans ce texte, nous résumerons les principaux points du rapport et les principales questions qu'il soulève.
Que sont les UAP, phénomènes anormaux non identifiés ?
Unidentified Anomalous Phenomena (UAP) signifie phénomène anormal non identifié. Un UAP est un objet qui ne peut être identifié comme un objet connu, tel qu'un ballon, un avion ou un phénomène naturel. Cela soulève de grandes questions et des mystères quant à l'origine de ces objets.
Le changement du terme UFO en UAP visait principalement à supprimer l'idée qu'il est associé à la vie extraterrestre. Depuis lors, le nom officiellement utilisé est UAP.
Le grand problème des UAP
Des UAP ont déjà été observés dans différentes parties du monde, mais la quantité de données de bonne qualité est très limitée. Il est donc difficile d'identifier les objets observés. L'utilisation de satellites, d'observatoires et de télescopes pour améliorer les données issues de ces observations devient importante.
De plus, les technologies disponibles aujourd'hui, telles que l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, peuvent aider à identifier ces objets qui, jusqu'à présent, ne l'étaient pas. Une chose qui n'était pas facile il y a quelques décennies.
Comment l'intelligence artificielle peut-elle aider ?
En utilisant des données déjà obtenues à partir de phénomènes connus, il sera possible de former un modèle utilisant des techniques d'apprentissage automatique pour identifier et classer les anomalies. La vaste base de données peut aider le modèle à mieux s'identifier.
Malheureusement, les observations des UAP sont de faible qualité et il n'est pas encore possible de le faire en utilisant des techniques traditionnelles, c'est-à-dire sans recourir à l'intelligence artificielle.
Que dit la science ?
Dans le domaine scientifique, toute hypothèse doit être testée selon la méthode scientifique. La méthode scientifique utilise l'observation et la reproductibilité pour analyser un énoncé. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de données permettant de trouver des propriétés.
Aucune observation de PAN n'a été soumise à la méthode scientifique pour être confirmée comme preuve d'une origine extraterrestre. Des données plus fiables et reproductibles sont nécessaires pour travailler sur cette hypothèse.
Cas de science
L'idée qu'un phénomène inexpliqué puisse être considéré comme d'origine extraterrestre n'est pas nouvelle. Dans son rapport, la NASA cite quelques exemples historiques de phénomènes qui sont restés inexpliqués pendant un certain temps et ont même été considérés par certains comme des preuves de l'existence d'une vie extraterrestre, mais qui ont rapidement trouvé des explications.
Lorsque Jocelyn Bell a découvert pour la première fois des étoiles à neutrons, certains ont suggéré qu'il s'agissait d'une confirmation de l'existence d'une vie intelligente en dehors de la Terre. Aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit de vestiges d'étoiles massives en fin de vie.
Il en a été de même pour les sursauts gamma, phénomènes provoqués par des étoiles massives, qui sont restés non identifiés pendant un certain temps, mais que nous connaissons aujourd'hui. Dans l'atmosphère terrestre, des phénomènes tels que les sprites (phénomènes lumineux transitoires) n'ont été expliqués que récemment.
S'ils sont venus de l'extérieur de la Terre, comment sont-ils arrivés ici ?
Dans la dernière partie, le rapport explique les observations de l'espace autour de la Terre et du système solaire. La justification est que si l'un des UAP avait une origine extraterrestre, il aurait dû arriver ici d'une manière ou d'une autre.
L'espace et le système solaire étant bien observés, les observations de l'environnement permettent d'écarter certaines hypothèses. Garder un œil sur le système solaire est l'une des missions de la NASA et nous avons l'intention de continuer à observer.