Dernière minute : l'ouragan Otis entre dans l'histoire météorologique pour ses records !
L'ouragan Otis a battu plusieurs records régionaux pour sa force et sa vitesse d'intensification. Il a traversé l'État de Guerrero, où des tempêtes, des inondations et des glissements de terrain ont été enregistrés, ainsi que des dommages aux infrastructures et à un aéroport. Acapulco a été l'une des villes les plus touchées.
Avant d'atteindre la côte, le capteur VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) du satellite NOAA-20 a capturé cette image de la tempête tropicale environ à 08:30h, heure universelle (2:30h du matin à Acapulco), le 24 octobre 2023.
Lorsque l'image a été obtenue, Otis était encore une tempête tropicale avec des vents soutenus de 100 km/h, et se trouvait à environ 335 km au sud-sud-est d'Acapulco. L'image montre des données de température de luminosité infrarouge, qui sont utiles pour distinguer les structures de nuages plus froids (blanc et bleu) des surfaces plus chaudes en dessous (jaune). Les températures plus froides sont associées à des zones de nuages élevés. Cependant, il est à noter que la tempête tropicale n'avait pas encore un œil à ce moment-là.
Otis s'est intensifié, passant de tempête tropicale à ouragan de catégorie 5 en quelques heures.
Otis est resté une tempête tropicale jusqu'à l'après-midi du 24 octobre. Ensuite, en quelques heures, il s'est intensifié rapidement, devenant un grand ouragan.
Selon l'expert Philip Klotzbach, l'ouragan Otis s'est intensifié de 128 km/h en 12 heures (passant de 105 km/h à 233 km/h). Il s'agit du taux d'intensification le plus rapide sur 12 heures dans le nord-est du Pacifique (à 180°) à l'ère des satellites (depuis 1966), battant l'ancien record de 121 km/h sur la même période, établi par Patricia en 2015.
À 06:25h, heure universelle (12:25h à Acapulco), le 25 octobre, Otis a touché terre près de la station avec des vents soutenus de 270 km/h et des rafales d'environ 330 km/h.
Scott Braun, un météorologue chercheur au Goddard Space Flight Center de la NASA et scientifique du projet de la mission TROPICS, a déclaré qu'Otis avait "tous les ingrédients nécessaires" pour une intensification rapide. Ceux-ci incluent des facteurs tels que des températures de surface de la mer chaudes, une couche profonde d'eau océanique chaude, une humidité élevée et un cisaillement vertical du vent relativement faible.
Les discussions de prévision du Centre National des Ouragans ont mis en évidence certaines de ces conditions et ont noté que les modèles statistiques montraient de bonnes chances d'une intensification rapide. "Un défi fondamental pour tout météorologue est de prévoir le moment et l'ampleur de l'intensification rapide", a déclaré Braun. "C'est extrêmement difficile à faire."
Pour souligner la faible performance des modèles globaux concernant l'ouragan Otis, les prévisions d'intensité initialisées 24 heures avant son intensification sont présentées, avec la ligne pointillée noire indiquant la vérification :
Les données recueillies par TROPICS aideront les chercheurs à mieux comprendre les facteurs environnementaux qui contribuent à la structure et à l'intensité des tempêtes comme Otis. Ces informations pourraient être utiles à la NOAA, au Centre d'Alerte aux Typhons des États-Unis et aux agences internationales responsables du développement des prévisions d'ouragans, de typhons et de cyclones.
Les records d'Otis peuvent être résumés comme suit :
- Premier ouragan de catégorie 5 à frapper la côte est du Pacifique;
- L'ouragan le plus intense jamais observé à l'ère moderne sur la côte mexicaine du Pacifique;
- L'intensification la plus rapide jamais enregistrée dans les archives modernes;
- Le plus grand nombre de personnes affectées par l'œil d'un ouragan de catégorie 5 : Acapulco, Mexique, avec un million de personnes.
Note RAM : Certains experts suggèrent que l'intensification rapide de l'ouragan Otis aurait pu laisser des signes à des niveaux très élevés de l'atmosphère, générant des ondes gravitationnelles possibles ou quelque chose de similaire, comme le suggère le Dr. Mathew Barlow dans un tweet :
Hauteur géopotentielle à 0,01 hPa (environ 78 km) 12 UTC le 25 octobre, prévision GFS 12 heures à partir de 0 UTC. "Je ne sais toujours pas si c'est très réaliste, mais le GFS montre des signaux comme une cloche pendant les grands ouragans comme Otis".