Dernière minute : importante découverte sous la glace de l'Antarctique ! De quoi s'agit-il ?
Le désert glacé du continent le plus méridional présente un paysage caractéristique, mais cela n'a pas toujours été le cas. Voici les détails de la découverte.
Des scientifiques américains et britanniques, coordonnés par un chercheur de l'Université de Durham au Royaume-Uni, ont révélé une découverte concernant le paysage qui existait en Antarctique avant qu'il ne devienne un continent glacé. Pendant des millions d'années, un vaste paysage de collines et de vallées creusées par des rivières est resté sous des dizaines voire des centaines de mètres de glace et n'a jamais été vu par aucun être humain.
Dans une zone grande à peu près 1/3 de notre pays, il y a un paysage resté intact probablement depuis plus de 34 millions d'années et où des arbres, des forêts et des animaux ont déjà été trouvés. Grâce à une nouvelle approche méthodologique des données collectées précédemment, il a été possible d'en savoir plus sur la terre sous la calotte glaciaire de l'Antarctique oriental, qui selon le coordinateur de cette étude est moins connue que la surface de Mars.
En utilisant les données d'une technique appelée "radar echo sounding" et en les croisant avec les images satellites, il a été possible de voir le profil d'un ensemble de vallées creusées par des rivières et de montagnes pointues, identiques à celles que l'on trouve dans le nord du Pays de Galles, dans le Parc national de Snowdonia.
Paysages et avenir de l'Antarctique
La communauté scientifique pense que, après la découverte précédente d'un grand lac et celle plus récente des paysages intacts mentionnés ci-dessus, il est possible que sous le permafrost de l'Antarctique il y ait d'autres paysages encore inconnus. Cette découverte pourrait conduire à une meilleure compréhension de la façon dont s'est formée et a évolué l'épaisse couche de glace qui recouvre l'Antarctique oriental.
En comprenant le passé de l'Antarctique, nous pouvons essayer de prévoir et en conséquence planifier l'avenir de ce continent, qui revêt une grande importance du point de vue géopolitique. En maintenant le modèle d'émissions de gaz à effet de serre des dernières années, nous créons des conditions climatiques qui se produisaient sur notre planète il y a plus de 30 millions d'années, lorsque les températures étaient de 3 °C à 7 °C plus élevées que la température moyenne d'aujourd'hui.
Malheureusement, le changement climatique, qui se reflète dans l'augmentation des températures moyennes en Antarctique et qui entraîne un amincissement de la calotte glaciaire, pourrait nous permettre d'entrevoir une partie de ce paysage dans un avenir pas trop lointain. D'autres scientifiques ont affirmé que, même si la planète devait atteindre les objectifs fixés pour le contrôle des émissions de CO2, il est probable que la calotte de glace de l'Antarctique occidental continue à se réduire dans les prochaines décennies à un rythme record.