Dernière minute : GOES-T est prêt à voir la Terre en haute définition
Les États-Unis vont lancer leur nouveau satellite météo à la pointe de la technologie, appelé GOES-T ! Ce vaisseau spatial fait partie d'un groupe de satellites NOAA qui surveillent la météo de la Terre depuis l'espace. A quand le lancement ?
Le mois de mars commence par une étape importante dans la révolution des satellites météorologiques. Le GOES-T de la NOAA devrait décoller sur une fusée Atlas V depuis la base aérienne de Cape Canaveral en Floride le 1er mars 2022 avec une fenêtre de tir relativement courte d'une durée de deux heures.
En atteignant l'orbite géostationnaire après le lancement, à une altitude d'environ 35 000 km, GOES-T sera renommé GOES-18. Une fois la vérification de ses instruments et systèmes terminée, le nouveau satellite deviendra opérationnel sous le nom de GOES West, remplaçant l'actuel GOES-17. GOES-18 surveillera la côte ouest des États-Unis, l'Alaska, Hawaï, le Mexique, l'Amérique centrale et l'océan Pacifique jusqu'en Nouvelle-Zélande.
Le satellite sera idéalement placé pour détecter et surveiller les systèmes météorologiques et les risques environnementaux qui affectent le plus cette région de l'hémisphère occidental, notamment les incendies de forêt, les rivières atmosphériques, le brouillard côtier, les tempêtes de poussière et les éruptions volcaniques. GOES-18 surveillera également le Soleil pour les éruptions solaires et détectera les dangers météorologiques spatiaux qui peuvent perturber les communications, les systèmes de navigation et les services publics d'électricité sur Terre.
Le GOES-T de la NOAA est le troisième de la série GOES-R de satellites avancés d'observation et de surveillance de l'environnement. Les données GOES-T aideront les météorologues à avoir une vue d'ensemble en haute définition, fournissant des informations critiques en temps réel avant, pendant et après les catastrophes et les phénomènes météorologiques violents.
Série GOES-R
La série GOES-R se compose de quatre satellites (GOES-R/S/T/U) et est l'ensemble de satellites météorologiques le plus moderne qui existe aujourd'hui. Aujourd'hui deux d'entre eux sont en orbite, GOES-R (appelé GOES-16), qui fournit des informations pour l'Amérique du Sud, et GOES-S (appelé GOES-17), qui surveille principalement l'océan Pacifique.
Ces satellites, par rapport à la génération précédente, ont trois fois plus de canaux d'image, une résolution quatre fois plus élevée et une couverture cinq fois plus rapide. Ils intègrent également la possibilité d'une cartographie en temps réel de l'activité électrique, deux instruments pointant vers le soleil qui mesurent la lumière ultraviolette et les rayons X, et deux instruments pour les mesures in situ des conditions météorologiques dans l'espace. La série GOES-R devrait prolonger la disponibilité du système de satellite opérationnel GOES jusqu'en 2036.