Dernière minute : alerte à l'impact de l'une des tempêtes solaires les plus intenses à frapper la Terre !
Une importante tempête géomagnétique touche notre planète, avec un risque faible pour les systèmes critiques. Cet événement permettra d'observer des aurores plus près de l'équateur qu'à d'autres moments.
Une importante tempête géomagnétique a atteint la Terre dimanche et persistera jusqu'à aujourd'hui. En raison des perturbations causées par cette météo spatiale, il existe un faible risque pour les communications, l'alimentation électrique, la navigation GPS et d'autres biens sur Terre et dans l'espace proche.
Une alerte émise par les prévisionnistes de la météorologie spatiale de différents centres de prévision a indiqué que, bien que la tempête géomagnétique ait été prévue, son intensité a été plus forte que prévu et affectera la planète jusqu'à la nuit du lundi 25. L'éjection de plasma causée par une éruption solaire peut interférer avec des systèmes critiques sur Terre et dans l'espace, mais des tempêtes sévères comme celle-ci peuvent perturber les réseaux électriques terrestres et les satellites qui fournissent des services de navigation, de surveillance et de communication. Elles peuvent également présenter un risque de radiation pour les astronautes et les personnes à bord d'avions à haute altitude, en particulier à haute altitude (bien au nord et au sud de chaque hémisphère).
En revanche, plus les tempêtes géomagnétiques sont violentes, plus les aurores peuvent être observées loin des régions polaires... et c'est le cas.
Prévisions météorologiques spatiales
Selon le centre américain de prévision météorologique spatiale, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, comme l'indique l'alerte émise le samedi 23.
Cependant, le Centre de prévision météorologique spatiale du Bureau australien de météorologie (BoM) a émis lundi matin, le 25, une alerte aux aurores indiquant qu'une forte tempête solaire se développait et qu'une aurore australe pourrait être visible.
Le BoM a déclaré : "On s'attend à des conditions de tempête de rayonnement solaire S1. Les fréquences maximales utilisables devraient être initialement proches des valeurs prévues et pourraient diminuer de 20 à 40 %. Les conditions de communication radio HF peuvent se dégrader au cours de la journée UT. Un évanouissement des ondes courtes est probable".
Une tempête de rayonnement solaire S1 signifie qu'aucun impact biologique sur le sol ou les opérations satellitaires n'est attendu. Toutefois, un impact mineur sur les signaux radio HF est attendu dans certaines régions, bien que les régions ensoleillées puissent perdre des signaux radio pendant 10 minutes à une heure, et que les signaux de navigation à basse fréquence puissent être dégradés pendant la même période.
Grave tempête géomagnétique (G4)
La NOAA a indiqué que le 23 mars, une éjection de masse coronale (CME) a été lancée par le Soleil dans la soirée du vendredi 22 et a atteint la Terre le dimanche 24. Les CME sont de grandes éjections de milliards de tonnes de plasma provenant de la couronne, avec un champ magnétique intégré. Les EMC se déplacent vers l'extérieur du Soleil à des vitesses allant d'environ 250 kilomètres par seconde (km/s) à environ 3 000 km/s. Les EMC les plus rapides dirigées vers la Terre peuvent atteindre notre planète en 15 à 18 heures seulement, tandis que les EMC plus lentes peuvent mettre plusieurs jours à arriver.
Dans ce cas, la NOAA indique que les niveaux de gravité des tempêtes vont de G1 à G4, sur une échelle de G1 à G5. Selon les prévisions, des périodes de G3 et G4 pourraient être enregistrées aujourd'hui, lundi 25.
Une tempête géomagnétique G4 (sévère) peut provoquer :
- Systèmes électriques : possibilité de problèmes généralisés de contrôle de la tension et certains systèmes de protection du réseau électrique s'éteindront par erreur, car ils interpréteront que le réseau est surchargé.
- Opérations des engins spatiaux : des problèmes de chargement et de suivi peuvent être rencontrés depuis la surface, des corrections peuvent être nécessaires en raison de problèmes d'orientation.
- Autres conséquences : les courants induits dans les gazoducs et les oléoducs déclenchent des mesures d'arrêt préventif ; la propagation radio HF est sporadique, la navigation par satellite est dégradée pendant des heures, la navigation radio basse fréquence est perturbée et des aurores peuvent être observées à des latitudes proches de 45° de latitude.
La NOAA indique qu'aucun impact négatif sur les conditions de vie de la population n'est attendu, si ce n'est la possibilité de profiter des aurores si le ciel est dégagé la nuit. Les aurores pourraient être observées aussi loin du pôle Nord que Portland, aux États-Unis, et aussi loin du pôle Sud que Comodoro Rivadavia, en Argentine.
Maximum solaire
Tous les 11 ans, le champ magnétique du Soleil change de position, inversant la position de ses pôles. L'activité solaire change au cours de ce cycle et est actuellement proche de son point le plus actif, appelé maximum solaire.
Pendant ces périodes, les tempêtes géomagnétiques du type de celle de dimanche peuvent frapper la Terre plusieurs fois par an, contrairement à ce qui se passe lorsque le soleil est à son minimum, où quelques années peuvent s'écouler entre deux tempêtes.
C'est en raison de la proximité du maximum solaire qu'une éjection de masse coronale (CME), si elle se produit comme c'est probable, devrait être observée plus clairement à l'occasion de l'éclipse solaire du 8 avril.
Cependant, ces événements mettent en évidence la vulnérabilité de la planète face à de tels événements, qui peuvent anéantir les avancées technologiques du siècle dernier et faire reculer la civilisation d'un millier d'années.