Dérèglement climatique : la France va-t-elle s'embraser chaque été ?
Il nous faut souvent du spectaculaire pour prendre conscience des réalités... Les incendies exceptionnels de ces derniers jours, notamment en Gironde, sont-ils un aperçu de ce qui nous attend désormais tous les étés ?
Les incendies exceptionnels qui ont touché la Gironde ces derniers jours ont rappelé à quel point notre pays était devenu vulnérable aux feux de forêts. Ces incendies qui touchent le Sud-Est depuis plusieurs années, ont de plus en plus tendance à progresser vers l'Ouest et le Nord. Par exemple, lundi, un feu de végétation a détruit près de 1.400 hectares dans les Monts d'Arrée en Bretagne.
Ces feux à répétition, difficilement contrôlables en raison du vent et de la chaleur, sont-ils un aperçu de ce qui nous attend pour les prochaines années ? Faut-il s'attendre à une recrudescence des feux de forêts et quelles seront les régions les plus exposées ? Éléments de réponse.
Une recrudescence prévue de longue date
La progression des feux de forêt en France est tout sauf une surprise. Les climatologues alertent depuis de nombreuses années sur un risque grandissant de feux de forêts dans notre pays en raison de l'accélération du réchauffement climatique.
Ainsi, une étude publiée en 2010 par la mission interministérielle "Changement climatique", concluait à une augmentation de 50% des surfaces exposées aux feux de forêts en France à l'horizon 2050.
L'indice feu météorologique, qui permet de déterminer le risque d'incendie sur la base de facteurs météorologiques, avait déjà progressé de 18% entre la période 1961-1980 et 1989-2008. À l’horizon 2040, cet indice devrait encore progresser de 30 % par rapport à la période de référence, et certaines simulations montrent que cette augmentation pourrait même atteindre 75 % d’ici 2060.
Le rapport expliquait notamment que "des zones comme les Landes seraient davantage touchées par les incendies d’ici à 2040". Une projection qui s'est réalisée avec 20 ans d'avance...
Une extension à venir vers le Nord
Si les feux de forêts ont toujours existé, c'est la multiplication de ces évènements qui est liée au changement climatique. Le climat se réchauffe et les périodes propices aux feux de forêts sont de plus en plus fréquentes et étendues dans l'année.
Ces périodes "propices" sont marquées par des épisodes de chaleur, une sécheresse de la végétation, et une absence de pluie sur de longues périodes (comme en ce moment). A cela s'ajoute parfois le vent, qui complique fortement la maîtrise du feu par les pompiers.
Ces conditions, autrefois cantonnées plutôt au Sud-Est de la France, ont tendance à se répandre plus au Nord. Ces dernières années, on a par exemple observé des dépérissements soudains sur les pins sylvestre en Centre-Val de Loire, liés à plusieurs années de sécheresse successives. Outre les forêts de Gironde et des Landes, des régions comme la Sologne, la Bourgogne, la Bretagne et les Vosges sont donc également sous la menace de feux de forêt.
Un peu à la manière d'un cercle vicieux, ces feux contribuent en plus à entretenir le réchauffement climatique. Les incendies relâchent dans l’atmosphère des quantités énormes de CO2 : tout le dioxyde de carbone que les forêts et les arbres ont accumulé au cours de leur croissance, contribuant encore un peu plus au réchauffement climatique...
Ces éléments ne doivent pas faire oublier un point essentiel : près de 90% des feux de forêt sont d'origine humaine et pourraient donc être évités.