Dépression Caetano : jusqu'à 30 cm de neige en plaine et des vents à plus de 160 km/h, les dernières images
Ce jeudi 21 novembre a été marqué par des intempéries remarquables en France, sous forme de neige dans le nord du pays et de vents tempétueux dans l'ouest.
Les conditions météo ont été particulièrement agitées ces dernières heures en France en raison du passage de la dépression officiellement baptisée Caetano. Celle-ci a provoqué un important conflit de masses d'air, entre l'air polaire déboulant du Grand Nord et la douceur qu'elle véhicula dans son sillage. Ainsi, la barre des 20°C a été approchée dans les régions méridionales tandis qu'au nord, le mercure a plafonné entre 0 et 2°C sous abri...
Outre ces températures dignes du grand écart, les intempéries qui ont accompagné ladite dépression n'ont pas fait dans la demi-mesure. En effet, un épisode neigeux conséquent a touché les départements situés sous un axe s'étirant de la Normandie jusqu'au sud de l'Alsace. Il aura généralement apporté entre 5 et 15 cm de neige, et parfois davantage. Sur les premières hauteurs normandes mais aussi franciliennes ou bourguignonnes, les 20 cm ont été dépassés. Les 30 cm ont même été approchés sur le plateau de l'Hautil, dans les Yvelines (altitude de 190 mètres).
Dans Paris intra-muros, une couche de l'ordre de 4 cm a été mesurée dans le parc Montsouris (14ème arrondissement). Il s'agit de l'épaisseur de neige la plus important dans la capitale mesurée en novembre depuis 1968 (6 cm), soit 56 ans ! Conséquence de ces chutes de neige abondantes et précoces, la circulation s'est rapidement avérée difficile. Plus de 300 kilomètres de bouchons étaient observés en Île-de-France en début d'après-midi tandis que des dizaines d'automobilistes et de routiers étaient bloqués en milieu de nuit sur l'A36, près de Montbéliard (Doubs).
Si les précipitations ont été copieuses sous forme de neige ou de pluie (70 mm mesurés au Lioran, dans le Cantal), les rafales de vent ont également été tempétueuses. Ainsi, des pointes à plus de 160 km/h ont été relevées sur le littoral avec 162 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), un record pour un mois de novembre, mais aussi 163 km/h à la pointe de Chemoulin (Loire-Atlantique), soit une valeur supérieure à la vitesse mesurée lors des tempêtes de 1999 (162 km/h).
Dans l'intérieur des terres de Loire-Atlantique, de Vendée ou des Deux-Sèvres, les bourrasques ont généralement atteint entre 100 et 120 km/h, occasionnant de nombreuses chutes d'arbres et parfois des dégâts. Au total, 270.000 foyers étaient privés d'électricité en fin de soirée, principalement en Bretagne, en Normandie et dans les Pays-de-la-Loire. La vigilance orange était progressivement levée entre jeudi soir et vendredi matin, signe que les intempéries s'évacuaient hors de nos frontières.