Dépression Bernard : qui est concerné et jusqu'à quand la météo s'annonce-t-elle instable en France ?
La saison automnale s'est bien installée sur la France. Après une période plus fraîche, les pluies se sont invitées comme prévu avec localement de fortes inondations (notamment sur le quart Sud-Est). Cette météo pluvieuse pourrait-elle persister ?
Après une semaine passée plutôt fortement perturbée avec notamment le passages de plusieurs perturbations, à quoi s'attendre pour ces prochains jours ? Va-t-il pleuvoir encore durant plusieurs semaines ou bien les hautes pressions vont de nouveau s'affirmer ? Faisons le point dans ce nouvel article.
Régime dépressionnaire dominant
Dès ce lundi, une nouvelle dépression va intéresser l'hexagone : la dépression Bernard. Ainsi, tôt en matinée, des pluies assez régulières et modérées sont à prévoir dans le Sud-Ouest, jusqu'en Vendée. Progressivement au fil des heures de la matinée, cette zone pluvieuse remontera vers la Bretagne et la Normandie.
En prime, les rafales de vent souffleront fortement dans les terres sur la Nouvelle-Aquitaine en début de matinée, progressivement jusqu'en Normandie et Hauts-de-France un peu plus tard en journée. Le quart Sud-Est connaîtra aussi de fortes rafales.
On surveillera l'accumulation des précipitations entre les Cévennes et le Jura. En effet, une ligne pluvieuse assez marquée et plus durable devrait se mettre en place d'ici la soirée et nuit de lundi à mardi.
Elle pourra occasionner en l'espace de quelques heures seulement plus de 70mm sur les Cévennes, de 40 à 50mm du côté de Lyon. Entre Dijon ainsi qu'au pied du Jura, de 30 à 60mm sont à prévoir d'ici mardi début de matinée.
Nouvelles perturbations ensuite
Ce contexte perturbé mais normal pour la période va se poursuivre par la suite. En effet, la France sera sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire positionnée sur le Nord de l'Atlantique. On renoue en quelques sortes avec une situation météo que l'on connaissait fréquemment par le passé : le flux d'Ouest doux et humide.
Ces intempéries sont une bonne nouvelle pour les sols mais aussi pour les nappes phréatiques. En effet, ces précipitations sont très souvent efficaces en ce moment : la végétation entre dans sa phase de repos, permettant aux gouttes de pluie de s'infiltrer doucement mais surement en profondeur.
Les pluies intenses dans le Sud-Est sont quant à elles moins efficaces : et pour cause, leur intensité et quantité sont trop importantes sur une courte durée. Résultat, la très grande partie ruisselle jusqu'à aller dans les cours d'eau. Ces derniers montent rapidement en crue parfois éclair.
Températures douces durables
La masse d'air sera douce sur la France dans ce flux d'Ouest à Sud-Ouest. Après une matinée de lundi parfis un peu fraîche vers le Nord-Est, la douceur matinale et en cours d'après-midi s'installe.
Les températures observées seront alors plutôt légèrement supérieures aux valeurs de référence de ces 30 dernières années. Pour autant, les gilets seront nécessaires puisqu'en cette saison, l'humidité apporte une certaine sensation de fraîcheur, qui puis-est lorsque le vent souffle.