Dépollution : connaissez-vous la pêche à l'aimant ?
Vélo, caddie de supermarché, arme à feu... Vous seriez surpris de voir tout ce qui se trouve au fond des cours d'eau. Voilà ce que l'on attrape au bout de la ligne lorsque l'on pêche à l'aimant.
Pas besoin d'hameçon, ni de canne à pêche, ou encore de vers au bout d'une ligne. Pour pratiquer la pêche à l'aimant, il vous faudra plutôt : une corde et surtout un aimant surpuissant. Point de poisson au bout de la corde évidemment mais plutôt toute la ferraille accumulée dans le fond de nos rivières et autres cours d'eau.
Vélos, barrières, trotinettes ou encore des bancs publics, voilà ce qui se cachent au fond de la Seine à Paris par exemple. La pêche à l'aimant permet de nettoyer les rivières des déchets disons... improbables. Ces puissants aimants au néodyme aimants sont capables d'accrocher des pièces métalliques de plusieurs centaines de kilos.
Pas besoin d'attendre 3 heures d'avoir quelque chose au bout de la corde, en quelques minutes seulement, il est possible de sortir de l'eau des déchets et principalement du mobilier urbain. Et mieux vaut ne pas pêcher seul car il faut parfois plusieurs paires de bras pour extraire des objets très lourds ou tout simplement gorgés d'eau.
Une passion et un engagement environnemental pour tout ceux qui pratiquent la pêche magnétique. Le collectif Bask Aimant 64 a permis de retirer 3 tonnes de déchets métalliques des cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes en 2023, révèle TF1Info.
Mais attention, tout comme la détection de métaux enfouis dans le sol, la pêche magnétique est réglementée. Pour la pratiquer, il faut une autorisation de la mairie. En effet, jeudi 18 janvier dernier, un homme a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende pour "exécution de fouilles archéologiques sans autorisation" et "vol de découvertes archéologiques".
Une jugement prononcé par le tribunal correctionnel de Metz (France) suite aux vidéos de pêche à l'aimant postées sur les réseaux sociaux par le Messin de 32 ans. La Drac (direction régionale des affaires culturelles) avait découvert, après enquête, que l'homme pêchait sans autorisation et surtout, qu'il revendait ses trouvailles sur internet.
En 2019, le Messin avouait avoir sorti de l'eau "deux panneaux, deux grandes barrières, des plaques d'égout". Mais parmi ses trouvailles, l'homme avait aussi remonter des pièces de monnaie, des bijoux anciens, des munitions, de vieux pistolets et plus incroyable encore : un coffre-fort.
Au total, les enquêteurs avaient retrouvé un butin de plus de 2 200 euros lors de la perquisition de l'habitant de Metz. Même si la pêche à l'aimant a une visée écologique, plusieurs préfecture de France ont interdit cette pratique à cause des risques qu'elle comporte.
En août 2023, la préfecture de l'Aude a interdit cette technique de pêche. En effet, même si la majorité des prises font parties du mobilier urbain, il arrive que les pêcheurs tombent sur des munitions voire des explosifs. À cause de l'augmentation de cette pratique, les services de déminage sont régulièrement sollicités.
Alors avant de vous lancer dans cette pêche d'un nouveau genre, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune sur la réglementation en vigueur. Et ne prenez aucun risque.