Demain, la spectaculaire "lune rose" d'avril illuminera le ciel de France, voici comment la voir !
Pour les observateurs passionnés du ciel nocturne en France, la Lune rose offre une merveilleuse occasion de profiter d'un spectacle naturel époustouflant : qu'est-ce que ce phénomène astronomique ?
Lorsque, pendant la phase de pleine lune, la Lune est à son point le plus proche de la Terre (à environ 363 300 kilomètres), appelé périgée en astronomie, notre satellite naturel est alors jusqu'à 14 % plus grand et 30 % plus lumineux que lorsqu'il est à son point le plus éloigné de la Terre (apogée).
Pour certaines cultures anciennes, la belle lune de printemps avait des connotations spirituelles et était censée influencer des aspects tels que l'agriculture et même le comportement humain. Des croyances sans fondement scientifique, mais qui ajoutent une touche de romantisme à cet événement astronomique accessible à tous.
Pourquoi l'appelle-t-on la Lune rose ?
Loin de ce que l'on pourrait penser, demain la lune n'apparaîtra pas dans cette couleur dans le ciel nocturne. Son nom évoque la floraison du Phlox subulata, qui atteint sa pleine floraison au début du printemps, surtout en Amérique du Nord, où cette espèce est endémique.
En Chine, la lune rose est connue sous le nom de lune de la pivoine. En Europe, dans l'Antiquité, les Celtes l'appelaient lune des pousses, lune des semences ou lune de la croissance, en référence à la botanique.
Les différentes tribus indiennes d'Amérique du Nord ont adopté de nombreux autres noms pour cette lune. Les Oglala, par exemple, l'appelaient la Lune de l'Apparition de l'Herbe Rouge.
Pour les Tlingit, c'était la lune des bourgeons de plantes et pour les Choctaw, la lune des mûriers. Les Cherokee l'appelaient la lune des fleurs et les Apache la lune des grandes feuilles.
Comment observer ce phénomène astronomique ?
La lune rose sera visible aux premières heures du mercredi 24 avril. Elle se lèvera le 23 à 20 h 48 et vers 1 h 49 (heure en France métropolitaine), elle apparaîtra dans toute sa splendeur.
La meilleure façon de l'observer est de le faire depuis un endroit sans pollution lumineuse et, si possible, un peu plus haut que le niveau de la mer. Bien sûr, à condition que le ciel soit dégagé de tout nuage.
Les observateurs peuvent également surveiller Spica, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge, qui sera très proche du satellite cette nuit-là.
Le 26 avril, la Lune passera très près d'Antarès, l'étoile la plus visible de la constellation du Scorpion. Depuis l'Asie occidentale, le nord-est de l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, ainsi que depuis les Caraïbes et certaines parties de l'est des États-Unis, il sera possible de voir la Lune passer devant cette étoile.
Les autres noms de la pleine lune
Selon les cultures, les traditions et les périodes de l'année, la pleine lune adopte différents noms. Chacun d'entre eux reflète des aspects importants de la nature ou de la vie quotidienne des sociétés qui les adoptent. Voici les plus significatifs.
- Lune des moissons. Il s'agit de la pleine lune la plus proche de l'équinoxe d'automne dans l'hémisphère nord. Traditionnellement, sa lumière permettait aux agriculteurs de hâter les récoltes jusque tard dans la nuit.
- Lune du chasseur. Il s'agit de la pleine lune qui suit la lune des moissons en octobre. Les sociétés anciennes associaient cette lune à la période où les chasseurs partaient à la recherche de proies afin d'accumuler des provisions pour survivre pendant l'hiver.
- Lune du loup. Il s'agit de la première pleine lune de l'année, qui doit son nom aux meutes de loups qui assiègent les villages pendant la saison hivernale à la recherche de nourriture.
- Lune de neige. Il s'agit de la pleine lune de février, car elle coïncide avec les chutes de neige qui se produisent fréquemment au cours de ces mois.
- Lune des fleurs. C'est le surnom de la pleine lune du mois de mai, car elle coïncide avec le changement du paysage par la floraison d'une grande variété de plantes et de fleurs après l'hiver. Ce nom a été popularisé par les cultures indigènes d'Amérique du Nord.
- Lune de fraises. Son nom rappelle le début de la saison de récolte de ce fruit. Elle correspond à la pleine lune de juin.
- Lune bleue. C'est le nom donné à la deuxième pleine lune du même mois. Cela ne signifie pas que cet astre change de couleur, mais qu'il s'agit d'une rareté.
- Lune de sang. Lorsque la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune, il se produit une éclipse lunaire. La Terre bloque alors la lumière du Soleil et projette une ombre sur la Lune, ce qui la rend beaucoup plus pâle et lui donne parfois une teinte rouge. C'est pourquoi on l'appelle la lune de sang.