Delta Aquarides : la pluie d'étoiles à ne pas manquer en juillet ! Comment, quand et où les voir ?
Il sera bientôt possible d’"attraper" quelques Delta Aquarides perdues dans le ciel, et cette année 2024 sera une bonne année pour observer cette pluie de météores. Voici tout ce que vous devez savoir.
Les Delta Aquarides ne sont pas les étoiles filantes les plus célèbres ou les plus brillantes. Cependant, elles représentent généralement un bon pari pour les observateurs et les amateurs d'astronomie. Cette année, les conditions seront parmi les meilleures possibles pour leur observation, ce qui augmentera encore plus le charme pour les passionnés d'observation du ciel nocturne, toujours avides d'événements astronomiques et célestes spectaculaires.
Quand atteindra-t-elle son pic ?
Selon l'Observatoire Astronomique National d'Espagne, bien que cette pluie d'étoiles soit quelque peu "timide", environ 25 météores par heure sont prévus. Cette activité est inférieure à celle de l'hémisphère sud, où elles seront mieux observées car le radiant est plus haut dans le ciel. Son pic sera atteint dans la nuit du 31 juillet, mais tant cette nuit-là que celle du 30 seront excellentes pour leur observation.
Cette fois, elles seront plus faciles à "chasser", car le pic d'activité se produira trois jours après que la Lune ait atteint sa phase de dernier quartier, ce qui facilitera l'observation des étoiles filantes.
Le fait qu'elles atteignent leur pic le 31 juillet ne signifie pas qu'elles cesseront d'être visibles. Elles seront présentes dans le ciel d'aujourd'hui jusqu'à la fin août, ce qui augmente considérablement vos chances de les observer.
D'où viennent ces étoiles filantes ?
Les Delta Aquarides proviennent de la comète 96P/Machholz, qui orbite autour du Soleil tous les cinq ans. Le radiant provient de la constellation du Verseau, plus précisément de l'étoile Delta, appelée Skat. Mais que signifie le radiant ? C'est la direction d'où semble venir la pluie de météores au moment de son maximum.
Le fascinant éclair provient des fragments de la comète qui voyagent dans l'espace et pénètrent dans notre atmosphère, tout comme les autres étoiles filantes. En entrant, ils commencent à se désintégrer à des vitesses supérieures à 41 kilomètres par seconde, déchirant le ciel et laissant ces belles et éphémères lignes brillantes.
Que faut-il faire pour les voir ?
Le lieu d'observation est le moins important, il doit simplement offrir un ciel sombre. Il est préférable de se rendre dans des endroits avec peu d'obstacles visuels et sans objets ou instruments optiques, sauf si vous êtes un professionnel. Les bâtiments hauts, les arbres et les montagnes sont les choix les plus fiables. Sortir de la ville et éviter la pollution lumineuse aidera beaucoup vos yeux à s'adapter et à apprécier le spectacle lumineux.
Cette pluie de météores provient de la constellation du Verseau, mais elle peut être vue de n'importe quelle partie du ciel à partir de minuit, moment où le radiant sera au-dessus de l'horizon. Il est préférable de diriger le regard vers les zones les plus sombres, dans la direction opposée à celle de la Lune, si l'observation se fait lorsque notre satellite est encore présent. Arriver une demi-heure ou une heure plus tôt sur le lieu d'observation peut aider notre vision à s'habituer à l'obscurité.