Découvrez les quatre villes les plus italiennes à visiter au Brésil !

Le Brésil est un creuset de cultures, et il est évident que les immigrants italiens font partie de notre histoire. Nous avons répertorié ici 4 destinations incroyables qui sont un véritable petit morceau d'Italie dans le pays et que vous devriez visiter.

Gondole dans le centre de Nova Veneza, Santa Catarina. Crédit : Publicité.
Gondole dans le centre de Nova Veneza, Santa Catarina. Crédit : Publicité.

Le Brésil est un mélange de peuples et de cultures, et les immigrants italiens font partie de l'histoire de notre pays. Ici, ils ont colonisé diverses régions, créant des villes qui sont de véritables petits morceaux d'Italie ! Aujourd'hui encore, ces villes sont des attractions touristiques en raison de leur architecture, de leur cuisine et de leurs traditions typiquement italiennes.

Les premiers immigrants italiens ont commencé à arriver au Brésil dans les années 1870, principalement dans le sud et le sud-est du pays, à la recherche de meilleures conditions de vie. Ils ont commencé à travailler dans les plantations de café et de raisin.

Vous pourrez goûter à l'architecture, à la culture et à la merveilleuse cuisine de ce pays européen sans avoir à changer de continent. Rejoignez-nous dans ce voyage vers les quatre destinations les plus italiennes de notre pays.

Nova Veneza (SC)

Située au sud de l'État de Santa Catarina, la ville de Nova Veneza compte un peu plus de 13 000 habitants, selon le recensement IBGE de 2022. Parmi eux, 95 % sont d'origine italienne et les enfants apprennent la langue à l'école. Le nom de la ville indique déjà que son architecture est similaire à celle de la province italienne de Venise. Cette caractéristique est un héritage des 400 familles de la région de Vénétie qui ont débarqué dans la ville en 1891.

Château de pierre, à Nova Veneza (SC), qui est en fait la cave Borgo. Photo : Portail municipal du tourisme de Nova Veneza.
Château de pierre, à Nova Veneza (SC), qui est en fait la cave Borgo. Photo : Portail municipal du tourisme de Nova Veneza.

Nova Venezia dispose même d'une gondole officielle offerte par le gouvernement italien, qui symbolise le lien entre les deux villes. La gondole se trouve sur la Piazza Humberto Bortoluzzi, et les visiteurs peuvent profiter du bateau et prendre des photos dans un lac artificiel ouvert au public.

En juin a lieu la Festa da Gastronomia Típica Italiana, un événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs et qui célèbre l'immigration italienne et l'émancipation politique et administrative de la municipalité.

La ville conserve ses traditions italiennes à travers la gastronomie, les chansons et le dialecte parlé par une grande partie de la population. En 2018, elle a même reçu le titre de capitale nationale de la gastronomie typiquement italienne. Au total, plus de 20 restaurants proposent des plats tels que des pâtes, des pizzas, des galettes, de la polenta et, bien sûr, des vins, des cafés et des gelatos (glaces italiennes) savoureux.

Antônio Prado (RS)

Située dans la Serra Gaúcha, la ville d'Antônio Prado est également célèbre pour sa culture italienne. Fondée en 1886, la région conserve toute l'architecture de l'époque, avec 48 bâtiments classés au patrimoine historique. Les bâtiments sont ornés de lambrequins, des sculptures en bois sur les avant-toits, décorations typiquement italiennes.

Antônio Prado (RS)
À gauche, l'une des maisons à l'architecture italienne, et à droite, l'église mère d'Antônio Prado (RS). Crédit : Publicité.

C'est là que se trouve le moulin traditionnel Francescatto, qui a été créé par la famille Simioni et qui a plus de 130 ans. Il produit (et vend) de la maïzena, principal ingrédient de la polenta, l'un des plats italiens typiques. Vous pouvez également visiter la Ferraria do Marsílio, un établissement fondé au milieu des années 1900 et qui est resté en activité jusque dans les années 1980. La visite de l'église mère, construite en maçonnerie, et les promenades dans les charmantes rues de la ville valent le détour.

Outre les attractions culturelles, la ville compte des vignobles, des brasseries, des bars et des restaurants servant de la cuisine italienne, bien sûr.

Flores da Cunha (RS)

Toujours dans l'État du Rio Grande do Sul, la ville de Flores da Cunha, qui compte plus de 30 000 habitants, conserve, parmi les nombreuses traditions de ses habitants, le dialecte vénitien et l'architecture italienne, construite par les immigrants qui y sont arrivés vers 1877.

Flores da Cunha est la plus grande municipalité productrice de vin du pays. La production locale en 2017/2018 a atteint 101 millions de kilos de raisin et 120 millions de litres de vin. Elle compte près de 200 exploitations viticoles.

La ville abrite de nombreuses cascades, des caves et des musées, comme le musée des archives historiques Pedro Rossi. Il présente une collection d'objets, de documents et de photographies datant de l'époque de la colonisation.

La cave Luiz Argenta, à Flores da Cunha (RS). Crédit : Wine Locals Blog.
La cave Luiz Argenta, à Flores da Cunha (RS). Crédit : Wine Locals Blog.

Vous pourrez visiter la route des vignobles Altos Montes, le sentier Alfredo, la route touristique Vales da Serra, goûter à la cuisine italienne typique, à d'excellents vins et jus de fruits, écouter des chansons folkloriques et bien plus encore !

Pedrinhas Paulista (SP)

La ville de Pedrinhas Paulista, dans l'État de São Paulo, qui compte un peu plus de 3 000 habitants, est affectueusement surnommée la "Rome brésilienne", en raison de ses fortes influences italiennes. Les premiers immigrants sont arrivés dans la région vers 1949.

Pedrinhas Paulista (SP)
Place romaine à Pedrinhas Paulista (SP). Crédit : Alexandra Favoretto.

La ville impressionne par son architecture caractérisée par des colonnes et des statues, éléments qui rappellent la tradition italienne. Plusieurs bâtiments s'inspirent du style romain, comme l'hôtel de ville, la mairie, le cinéma, le musée des Pionniers, l'église San Donato, la place romaine et le Colisée.

La cuisine y est également excellente et, chaque année au mois d'août, la traditionnelle Macarronada di San Donato est la fête la plus populaire de la ville. Outre la dégustation de ce plat, la fête comprend des représentations de danses italiennes typiques, telles que la tarentelle.

Vous avez aimé nos options touristiques ? Que diriez-vous de vous immerger dans la culture italienne et de visiter l'une de ces charmantes villes ? Amusez-vous bien !

À la une