Découvrez le point Nemo : le "cimetière" des vaisseaux spatiaux dans l'océan Pacifique
Au milieu de l'océan Pacifique Sud, à environ 2 700 km de la terre la plus proche, se trouve Point Nemo, l'endroit le plus éloigné de tout continent ou île, qui abrite des vaisseaux spatiaux et d'autres objets spatiaux inutilisés.
Le site, le plus isolé au monde, est situé au milieu de l’océan Pacifique Sud et est un « cimetière » d’anciens vaisseaux spatiaux ayant perdu leur utilité. Comme il s’agit de l’endroit le plus éloigné de tout continent ou île, il est également connu sous le nom de « pôle d’inaccessibilité du Pacifique ». En latin, son nom signifie « personne », ce qui montre bien à quel point la région est méconnue.
Qu’y a-t-il au point Nemo ?
Ce lieu éloigné est comme un « cimetière » à ciel ouvert de vaisseaux spatiaux qui ne sont plus utilisés, ainsi que de satellites et de cargos. La liste des déchets spatiaux comprend la station spatiale Mir de l'ère soviétique, 6 vaisseaux spatiaux du programme Salyut du pays, 140 véhicules de ravitaillement en provenance de Russie, 6 véhicules de transfert de fret lancés par le Japon et 5 de l'Agence spatiale européenne (ESA). Et la Station spatiale internationale (ISS) devrait également atterrir dans cette « benne à ordures » dans huit ans.
La zone n’est utilisée pour aucune autre activité humaine telle que la navigation ou la pêche. Les humains les plus proches sont les astronautes de l’ISS. En effet, la station n'est qu'à 415 km (altitude) lorsqu'ils passent au-dessus. La zone habitée la plus proche se trouve à environ 2 700 kilomètres.
Peu d’êtres vivants y vivent. En effet, le point Nemo se trouve au milieu du tourbillon du Pacifique Sud, un immense courant océanique tournant avec des eaux de surface de 5,8ºC, qui bloque l'entrée d'eau plus froide et riche en nutriments. De plus, le vent transporte peu de matière organique, ce qui rend la zone plus stérile à la vie. Il s’agit donc d’une région propice uniquement à la prolifération de bactéries, qui peuvent abriter des êtres comme le crabe yéti.
Comment trouver cet endroit sur un globe ?
Pour ce faire, il suffit de regarder sur le globe la vaste bande bleue ininterrompue entre la Nouvelle-Zélande et le sud du Chili : elle se trouve à peu près à mi-chemin. Pour une localisation plus précise, tracez un triangle entre trois îles équidistantes : l'île Dulce au nord (qui est proche de la Polynésie française), l'île Maher en Antarctique, au sud, et l'île Motu Nui, une des îles de Pâques, au sud. nord-est. L'emplacement sera dans ce triangle.
Le lieu a été découvert en 1992 par l'ingénieur et chercheur Hrvoje Lukatela, à l'aide d'un logiciel informatique. Dans une interview à la BBC, il a expliqué que "l'emplacement de trois points équilatéraux est tout à fait unique et qu'il n'existe aucun autre point à la surface de la Terre qui pourrait les remplacer".
Cependant, au fil du temps, des changements de localisation du point Nemo peuvent survenir en raison de l'érosion côtière, voire une mesure plus précise peut être effectuée. Toutefois, ce changement serait de l’ordre de mètres.
L'avenir du point Nemo
Le point Nemo est, et continuera probablement d'être, une mine d'or pour les futurs archéologues. En effet, l'accumulation de déchets sur le site pourrait fournir des informations importantes sur l'évolution de la technologie au fil du temps, quels objets ont été jetés en premier et les plus récents, quel type de changements technologiques ou matériels nous verrons dans les années à venir...
Selon Alice Gorman, professeur d'archéologie spatiale à l'université de Flinders, en Australie, depuis 2013, le nombre de rejets sur le site a radicalement diminué. « Il s’agit d’un changement de valeurs : les gens commencent à valoriser le recyclage, la réutilisation et la minimisation des dommages environnementaux », a-t-elle déclaré.
Et même si personne n'a encore réussi à retrouver des objets spatiaux dans les profondeurs du point Nemo, ils sont certainement nombreux là-bas, baignés dans l'obscurité totale au fond de la mer.