Découvrez le joyau caché d'Andalousie : un village de pêcheurs avec plage secrète et eaux cristallines !
Enclavée entre des formations volcaniques abruptes et située dans l'une des réserves de biosphère espagnoles, cette pittoresque localité andalouse est une destination idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité et des vues imprenables au bord de la mer.
Le Parc Naturel de Cabo de Gata-Níjar, dans la province d'Almería, est l'un des espaces naturels protégés les plus emblématiques d'Espagne et de grande valeur écologique, en plus d'être une Réserve de la Biosphère.
Parmi les nombreux recoins qui valent la peine d'être découverts dans cette région volcanique la plus étendue et la plus importante écologiquement de la Méditerranée occidentale, se trouve un charmant et petit village de pêcheurs blanc où règne la paix.
Nous nous rendons dans cet endroit entouré de plages vierges, de falaises et d'une riche biodiversité marine et terrestre, pour parcourir ses rues, profiter du paysage et découvrir son histoire fascinante.
Refuge d'un chef maure
La présence humaine à la Isleta del Moro remonte à l'époque phénicienne, autour du VIIe siècle av. J.-C. Depuis lors, et pendant des siècles, le village a abrité différentes cultures et civilisations, des Romains aux Arabes.
Précisément, son nom provient d'une petite île voisine qui, selon la légende locale, a servi de refuge à un chef maure pendant l'occupation arabe de la région.
Pendant le Moyen Âge, la Isleta del Moro faisait partie des défenses côtières du Royaume de Grenade et était considérée comme un point stratégique pour la surveillance et la protection de la côte. C'est à cette époque que des tours de guet furent construites et que les accès au village furent fortifiés. Ces structures défensives font aujourd'hui partie de son patrimoine historique.
Un havre de paix très cinématographique
La Isleta del Moro, à environ 40 kilomètres d'Almería, est un hameau de la municipalité de Níjar. Elle compte un peu plus de 170 habitants et conserve une ambiance traditionnelle et tranquille, avec des maisons blanchies à la chaux et des rues étroites.
Une carte postale typiquement pêcheuse, parsemée de simples embarcations colorées, qui nous transporte à des époques révolues, où l'on peut encore observer certaines activités artisanales de pêche.
Pour les cinéphiles, une activité amusante consiste à découvrir les recoins du hameau et de ses environs qui ont été utilisés pour le tournage de scènes dans des films tels que "L'Oiseau du bonheur" (1993) de Pilar Miró ; "Un jour sans fin" (2005), de Giulio Manfredonia ; "Terminator : Dark Fate" (2018), avec Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger ; ou le court-métrage "Sea-Mail" (2007) de Víctor Erice.
La Isleta a également servi de décor pour plusieurs épisodes de la série d'Atresmedia "Veneno" (2020), qui raconte la vie de l'artiste almeriense Cristina Ortiz.
Que faire à la Isleta del Moro
La clarté de ses eaux et la richesse de sa vie marine en font une destination idéale pour les amateurs de mer et de plongée. La plus grande plage est celle de Peñón Blanco, qui mesure environ 400 mètres de long et est composée de sable fin.
Une autre crique intéressante est celle du Toro. On y accède par la route AL-4200, en direction de Rodalquilar. Après le détour de La Isleta, à 1,2 kilomètres, il y a une esplanade où l’on peut stationner le véhicule.
À ce point commence un chemin de 700 mètres, doux et confortable au début, mais qui se rétrécit et devient une pente raide traversant un bosquet de pins, de palmiers et un petit ruisseau avec des cannaies.
La crique, composée de galets et de grosses pierres, avec un accès difficile à l'eau, se distingue par sa grande beauté sauvage et volcanique.
Les sentiers de randonnée sont également une excellente option lors de la visite de la région, tout comme s'approcher de son belvédère, surtout au coucher du soleil, pour observer les formations volcaniques du Parc Naturel, telles que les Escullos et les Frailes.
Il y a également de quoi bien manger à Isleta del Moro, connue pour sa gastronomie basée sur les produits de la mer. On y trouve plusieurs restaurants et bars où l'on peut déguster des plats typiques de la région, en particulier le poisson frais.
Les plus appréciés de la région sont le sar, la brème, la liche ou le Saint-Pierre, qui peuvent être consommés frits ou grillés, pour profiter de toute leur saveur.