Découvrez le "Dark Vador des mers", une nouvelle espèce déjà très appréciée par les vietnamiens

Une nouvelle espèce d'isopode marin a été découverte au Vietnam par des biologistes, surnommée le "Dark Vador des mers" en raison de la forme atypique de sa tête.

Isopode
Bathynomus vaderi est une espèce d'isopode géant parcourant le fond des océans, pouvant mesurer plus de 30cm de long et atteindre 1kg.

Découverte sur les étals des marchés vietnamiens, cette espèce de crustacé particulièrement imposante au physique atypique a déjà bien sa place dans l'assiette des consommateurs du pays.

Un isopode immense !

En parcourant les marchés de pêcheurs vietnamiens, des biologistes asiatiques sont tombés nez à nez avec une espèce d'isopode (un crustacé dont le corps est constitué de plusieurs segments) très étonnante. En effet, cet animal marin ressemblant à un énorme cloporte est particulièrement imposant, mesurant 32,5cm de long et pesant environ 1kg.

Cette trouvaille fut réalisée dans le cadre d'une étude de biologistes en quête de nouvelles espèces à nommer parmi celles régulièrement capturées par les pêcheurs. Il n'est effectivement pas rare que des espèces encore jamais répertoriées soient découvertes dans ces immenses marchés à ciel ouvert où les pêcheurs viennent revendre leurs captures des jours précédents. L'étude en question a d'ailleurs permis de mettre en avant plusieurs nouveautés selon le rapport des scientifiques.

Néanmoins, c'est cet isopode qui a retenu la majorité de l'attention des scientifiques, notamment sa tête. Ceux-ci ont en effet trouvé d'importantes similitudes avec le casque iconique de Dark Vador dans la fameuse saga Star Wars. Ainsi, c'est en tout cohérence et avec un soupçon d'humour que celle-ci fut nommée Bathynomus vaderi.

Ce n'est toutefois pas la seule caractéristique atypique de cette espèce. Les biologistes ont par exemple mis en avant un creux profond dans son os de hanche et une crête saillante au niveau de son coracoïde (un os de l'épaule), des caractéristiques physiques qui n'apparaissant pas chez les autres isopodes géants et qui ont permis aux chercheurs de définir ce « Dark Vador des mers » comme une nouvelle espèce.

Une espèce pourtant bien connue des vietnamiens

Même si la pratique pourrait sembler peu ragoutante, notamment pour nous autres européens, les vietnamiens sont très friands des bathynomes, autrement dit des isopodes géants dont fait partie cette nouvelle espèce. Par exemple, le Bathynomus jamesi, pouvant mesurer jusqu'à 50cm pour 2,6kg, est un met de qualité très prisé par la population du Vietnam.

Cet attrait pour ces repas très particuliers a poussé les pêcheurs à rechercher de façon plus accrue des isopodes géants lors de leur cession de pêche en pleine mer. Ainsi, le fameux Dark Vador des mers est déjà bien connu par les pêcheurs et la population locale, celui-ci étant devenu au fil des années une délicatesse recherchée sur les marchés de fruits de mer vietnamiens avec un goût rappelant celui du homard.

D'une manière générale, les bathynomes, vivent à des profondeurs pouvant atteindre 2 140m avec un habitat naturel s'étendant sur les fonds marins de l'Atlantique, du Pacifique et de l'Océan Indien. Néanmoins, selon les pêcheurs, Bathynomus vaderi ne se trouverait qu'au large des îles Spratleys, un archipel situé à l'Ouest de l'Indonésie en mer de Chine méridionale.

Bien que la popularité grandissante de cet isopode au physique particulier soit bénéfique pour les économies locales, elle pose également des problématiques en matière de conservation des milieux marins. En effet, la surpêche est une préoccupation majeure pour de nombreuses espèces de la région et le Bathynomys vaderi ne fait pas exception. Ainsi, son attrait devra être surveillé de près et même potentiellement régulé pour que la surpêche ne mette pas en péril sa survie à long terme

Référence de l'article :

Inconnu jusqu’alors, cet énorme crustacé aux allures de Dark Vador est désormais dégusté par les Vietnamiens, Geo (15 janvier 2025), Lola Breton

À la une