Découvrez l'invention capable d'étancher la soif de millions de personnes !
Une organisation à but non lucratif a développé un projet qui peut générer plus de 20 litres d'eau par jour pour les communautés des régions en développement. Le projet, qui n'utilise pas d'électricité, promet de changer considérablement la vie des Africains.
D'une manière générale, les pays en développement sont confrontés à plusieurs problèmes d'accès à l'eau potable, considérant que l'eau peut être contaminée par des déchets animaux et humains. La principale cause des problèmes sanitaires dans les communautés indigènes est la mauvaise qualité de l'eau ; ce qui fait que des enfants meurent de faim, de malnutrition et d'autres conditions.
En Afrique, des millions de personnes luttent pour avoir accès à l'eau potable et, pour cela, ils passent en moyenne cinq heures par jour à chercher de l'eau, qui, la plupart du temps, n'est même pas propre. Ce type de problème devient de plus en plus grave en raison de la croissance démographique du continent africain, qui atteint près d'un milliard d'habitants.
Sur la base de cette situation, une organisation à but non lucratif a développé une tour en bambou dans le but d'apporter de l'eau potable au peuple africain. Selon les chercheurs, cette tour est facile à assembler et son coût est faible, ce qui rend sa mise en œuvre extrêmement bénéfique.
Le projet visant à fournir un accès à l'eau potable aux communautés frappées par la sécheresse est connu sous le nom de Warka Water et se compose de tours en bambou qui ont la capacité de stocker jusqu'à 25 litres d'eau par jour. Ces tours agissent sur des phénomènes naturels tels que l'évaporation et la gravité.
Ce projet a été développé avec l'idée et la facilité que les villageois eux-mêmes pourraient construire, puisque son installation ne nécessite ni électricité ni échafaudage. Comme son nom l'indique déjà, l'élément principal est le bambou, et les autres sont les feuilles de palmier, le chanvre ou la vigne. L'objectif est que les tours soient construites avec des matériaux locaux, entièrement biodégradables et une option hautement écologique et économique.
Comment la Bamboo Tower fonctionne-t-elle en pratique ?
La structure de la tour Warka est constituée de mailles triangulaires de 10 mètres de haut et pesant 60 kilos. La tour comporte cinq modules agencés pour recueillir l'eau potable de l'air par condensation. L'air a normalement une forte saturation en vapeur d'eau, ce qui permet de collecter de l'eau de n'importe où dans le monde.
Les régions les plus propices à l'installation de tours en bambou sont celles qui ont un pourcentage plus élevé de vapeur d'eau dans l'air, comme le Cameroun et l'Éthiopie, qui ont fait installer leurs premières unités. Le coût d'installation de cette structure est d'environ un millier de dollars par pièce, ce qui en fait une excellente alternative pour l'accès à l'eau potable dans un avenir proche, en particulier pour les peuples africains. Et tout cela sans utiliser le réseau électrique.
Il existe plusieurs façons pour la population de contribuer à ce projet, en faisant des dons ou en participant au « adoptez un arbre », décrit sur le site de Warka Water. En plus d'améliorer l'accès à l'eau potable, l'organisation a également d'autres projets qui aident les communautés dans leur ensemble, par exemple :
- projets de reboisement,
- L'éducation pour sauver les enfants de la pauvreté et de l'esclavage,
- Obtenir des certificats de naissance et d'autres preuves de citoyenneté,
- Fourniture de médicaments et de nourriture aux enfants défavorisés.