Découvrez ces 11 aliments qui semblent ultra-transformés, mais qui ne le sont pas !

Les aliments ultra-transformés sont souvent considérés comme les ennemis de notre alimentation. Mais saviez-vous que certains produits ressemblent à des aliments ultra-transformés sans en être réellement ? Voici onze exemples à découvrir.

Certains produits industrialisés contiennent des ingrédients naturels et peu transformés et peuvent être inclus dans le régime alimentaire de manière contrôlée, comme les yaourts naturels et le fromage minéral. Crédit : Divulgation.
Certains produits industrialisés contiennent des ingrédients naturels et peu transformés et peuvent être inclus dans le régime alimentaire de manière contrôlée, comme les yaourts naturels et le fromage minéral. Crédit : Divulgation.

Les aliments ultra-transformés sont ceux qui sont riches en sel, en sucre et en graisses saturées, et qui contiennent divers additifs chimiques tels que des émulsifiants, des colorants, des arômes artificiels, des stabilisants et des conservateurs. Pour s'en rendre compte, il suffit de lire la liste des ingrédients sur l'emballage. Un produit contenant plus de cinq ingrédients est susceptible d'être ultra-transformé, selon Maira Bes-Rastrollo, experte en santé publique à l'université de Navarre en Espagne.

Des études ont déjà associé la consommation de ces aliments à un risque accru de maladies telles que le diabète, l'obésité, le cancer et les problèmes cardiovasculaires (tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux).

Les produits peu transformés peuvent contenir plus de trois ingrédients, pour autant qu'ils soient naturels ou dérivés directement d'aliments naturels, sans additifs artificiels. Cela ne signifie pas qu'il s'agit des pires aliments au monde.

Cependant, tous les aliments industrialisés ne sont pas ultra-transformés. Certains peuvent contenir des ingrédients naturels ou peu transformés et aucun additif artificiel. À première vue, ils peuvent sembler ultra-transformés, mais ce n'est pas le cas. En voici onze exemples.

Onze aliments qui ont l'air d'être ultra-transformés mais qui ne le sont pas

Ces aliments peuvent être consommés avec modération et faire partie d'une alimentation équilibrée, car ils conservent leur valeur nutritionnelle, selon les experts. Il s'agit de

  • Yaourts naturels (lait et ferments lactiques) ;
  • Fromages Mozzarella, Minas et Parmesan, fabriqués à partir de lait, de sel et de présure ;
  • Lait pasteurisé ou UHT sans sucre ajouté ni arôme artificiel ;
  • Céréales et légumineuses emballées (haricots, pois chiches, pois, maïs et lentilles en conserve ou en sachet lorsqu'ils sont conservés uniquement dans de l'eau salée) ;
  • Pâtes ordinaires ou complètes composées de farine et d'eau ;
  • Farine de blé entier ou flocons d'avoine sans sucre ni arômes ajoutés ;
  • Protéines en conserve (sardines ou thon conservés dans l'huile ou l'eau, sans conservateurs ni exhausteurs de goût) ;
  • Huile d'olive extra vierge ou huile de coco pure ;
  • 100% jus de fruits, sans sucre ni conservateur ;

Bien que ces aliments aient subi une certaine transformation, ils ne sont pas considérés comme ultra-transformés car ils conservent des ingrédients naturels et ne contiennent pas d'additifs artificiels.

Qu'en est-il des aliments ultra-transformés ?

Voyons maintenant l'autre aspect de la question : quels sont les aliments ultra-transformés ? Voici quelques exemples.

La consommation d'aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de divers types de maladies. Crédit : monticelllo/Getty Images.
La consommation d'aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de divers types de maladies. Crédit : monticelllo/Getty Images.

Il s'agit notamment des boissons non alcoolisées, des snacks, des biscuits et des biscuits fourrés, des saucisses, des produits surgelés, des desserts industrialisés, des nouilles instantanées, des nuggets de poulet et de poisson, des saucisses, des boissons lactées, de certains pains, de la margarine, des glaces, des bonbons, des pizzas préparées à l'avance, des mélanges en poudre pour la préparation de boissons et de jus de fruits, etc.

Ces aliments ont une composition nutritionnelle déséquilibrée, ils ont tendance à être consommés en excès car ils sont formulés pour être extrêmement savoureux, et cette consommation exagérée entraîne également un apport calorique élevé.

Après tout cela, envisagez d'adopter un régime alimentaire adéquat et sain, basé sur des aliments et des préparations culinaires frais et peu transformés, en évitant la consommation d'aliments ultra-transformés.

Référence de l'article :

Veja 11 alimentos que parecem ultraprocessados, mas não são. 15 de janeiro, 2025. Gabriela Maraccini.

À la une