Découverte : où se trouve le plus petit pont international du monde ?
Le plus petit pont international du monde mesure à peine plus de 3 mètres de long et les voitures ne peuvent pas le traverser. Sur cette distance, il est possible de traverser une rivière, de changer de pays... et même de fuseau horaire ! Découvrez ce petit pont ici.
Lorsque nous pensons à une frontière entre deux pays, nous imaginons généralement des endroits remplis de gens et dotés d'une grande infrastructure : postes de police, ponts gigantesques, feux de circulation... Cependant, dans de nombreux autres cas, il est impossible de savoir où finit un pays et où commence l'autre, surtout si l'on se trouve dans des zones désertiques, des régions montagneuses ou en haute mer.
Dans la péninsule ibérique précisément, il existe des points de repère très curieux entre les limites des pays qui la composent. Mais ici, nous allons parler d'une curiosité pratiquement inconnue de la grande majorité de la population : le plus petit pont international du monde, qui se trouve entre l'Espagne et le Portugal. Si vous aimez les curiosités géographiques, suivez ce que nous allons vous raconter.
Où se trouve ce petit pont ?
Parfois, les lignes qui séparent les États sont pratiquement imperceptibles. C'est le cas du village d'El Marco : la moitié se trouve sur le territoire espagnol, précisément dans la municipalité de La Codosera (Badajoz), tandis que le reste se trouve sur le territoire portugais (dans la municipalité d'Arronches).
Il en est ainsi depuis le traité de Lisbonne de 1864. La Ribeira de Arronches ou Abrilongo, une petite rivière qui se jette dans la Xévora, a été la ligne de démarcation entre l'Espagne et le Portugal. C'est là que se trouve ce petit pont qui, ces dernières années, est de plus en plus connu grâce aux médias sociaux.
Un pont né en 2008
Jusqu'à il y a quelques années, ce sont les habitants eux-mêmes qui posaient des planches de bois pour sauver le petit lit escarpé d'Abrilongo, et installaient des mains courantes très rudimentaires pour franchir la Raia, terme désignant la frontière hispano-portugaise. Le problème, c'est qu'en cas de fortes pluies, les crues du fleuve emportaient tout.
Mais les choses ont changé en 2008. Grâce à l'initiative de la municipalité portugaise d'Arronches et au financement de l'Union européenne, les travaux de construction du pont ont commencé, avec la participation d'ouvriers des deux pays. Le pont est désormais doté d'un chemin piétonnier en bois, de mains courantes et de renforts pour éviter qu'il ne soit emporté par les eaux en cas de crue du ruisseau.
En un peu plus de 3 mètres, vous pouvez traverser une rivière, changer de pays... et de fuseau horaire !
Le pont frontalier Marco mesure un peu plus de 3 mètres de long et 1,45 mètre de large, ce qui en fait le plus petit pont international du monde, un record qui appartenait jusqu'en 2008 au pont de 9,75 mètres reliant l'île de Zavikon, dans la province de l'Ontario (Canada), à un îlot de l'État de New York (États-Unis). Cependant, selon la cartographie officielle, les deux îles se trouvent en territoire canadien.
De plus, dans le cas du petit pont hispano-portugais, en 3 mètres, on peut traverser une rivière, changer de pays... et de fuseau horaire ! D'ailleurs, du côté portugais, on dit toujours qu'il faut 1 heure pour traverser le pont du Portugal à l'Espagne, tandis que du côté espagnol, on dit qu'on "voyage dans le temps".
Bien que cela puisse surprendre, ce point de repère géographique est un endroit bucolique et solitaire entouré de châtaigniers, d'oliviers et de chênes verts. Comme vous pouvez l'imaginer, seules les personnes à cheval, les bicyclettes et quelques motos sont autorisées à traverser le pont. Les seules indications sur les pays où il se trouve sont les lettres gravées dans la pierre sur les deux rives de la rivière Abrilongo, sur lesquelles figurent un "E" et un "P".
Actuellement, grâce au traité de Schengen, tout le monde peut passer librement de l'Espagne au Portugal et vice-versa, puisqu'il y a libre circulation des personnes et des échanges. Toutefois, avant cela, la contrebande était très répandue dans cette région. Et oui, Marco était l'un des endroits les plus fréquentés. Du côté portugais, on proposait du tabac, du café et des serviettes ; du côté espagnol, du vin et des casseroles.
Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un souvenir. Les habitants parlent ce que l'on appelle le "portunhol", un mélange de castillan et de portugais, bien que beaucoup parlent couramment les deux langues. Ici, la frontière n'est qu'une ligne sur les cartes ! Même les petits endroits ont de belles histoires à raconter !