Voyage : les 5 itinéraires les plus spectaculaires et vertigineux sur des passerelles !
En Espagne, on trouve plusieurs itinéraires incroyables qui se trouvent sur des passerelles aériennes traversant des montagnes et des gorges impressionnantes. Nous vous présentons ici quelques-uns des plus vertigineux, qui vous étonneront et vous plairont !
La randonnée est devenue un sport à la mode ces dernières années en Espagne. Contact avec la nature, air frais, paysages bucoliques... Un exercice revigorant pour le corps et l'esprit. Grâce à la diversité géographique de notre pays, nous pouvons profiter d'une grande variété de paysages : des plages de rêve aux volcans, en passant par les forêts ou la haute montagne, toujours complexe et fascinante.
Quels sont les itinéraires avec passerelles les plus impressionnants de notre pays ? La sélection de Meteored
L'expérience devient beaucoup plus excitante lorsque les itinéraires traversent des gorges, des ravins ou des montagnes escarpées qu'il faut franchir sur des passerelles vertigineuses. Chez Meteored, nous avons préparé une sélection des itinéraires les plus spectaculaires, et nous savons que certains d'entre eux vous manqueront - autant de raisons de sortir en montagne et de découvrir de nouveaux endroits !
Le Caminito del Rey
C'est sans doute la première route qui vient à l'esprit de beaucoup d'entre nous. Il est situé au nord de la province de Malaga, entre les municipalités d'Álora, d'Antequera et d'Ardales. Il s'agit d'une incroyable gorge traversée par la rivière Guadalhorce, qui, à certains endroits, n'a que 10 mètres de large et peut atteindre une profondeur de 700 mètres. Le parcours est long de 7,7 km, dont 1,5 km sur des passerelles en bois d'à peine un mètre de large, fixées aux parois rocheuses presque verticales à l'intérieur de la gorge et à plus de 100 mètres au-dessus de la rivière.
Autrefois considéré comme le sentier le plus dangereux du monde, il est aujourd'hui accessible à tous ceux qui ont un minimum de condition physique. On y accède par la commune d'Ardales et, une fois arrivé à la fin du parcours, on peut revenir grâce au service de navettes entre l'accès nord d'Ardales et l'accès sud d'Álora. Il est indispensable de réserver votre billet. Le Caminito del Rey ne laisse personne indifférent.
Passerelles de Montfalcó
Il s'agit d'un autre des itinéraires les plus connus, mais cette fois-ci, nous irons vers le nord. À la frontière naturelle entre les provinces de Huesca et de Lérida, la rivière Noguera Ribagorzana traverse la chaîne de montagnes du Montsec. Cette route vertigineuse relie le village inhabité de Montfalcó au Congost de Montrebei, de l'autre côté de la rivière, à la Noguera, à Lérida.
Il s'agit d'un sentier spectaculaire d'environ 8 km (aller simple) qui traverse de grands affleurements rocheux et le réservoir de Canelles au moyen d'une série d'escaliers taillés dans la roche, de ponts en porte-à-faux et d'étroites passerelles en bois ancrées dans la roche avec des dénivelés de plus de 50 mètres. Attention si vous avez le vertige ! Si ce n'est pas le cas, vous serez émerveillé par la vue.
Les passerelles de la rivière Vero
Nous ne quittons pas la province de Huesca pour parler de la prochaine route. Nous nous rendons dans la Sierra de Guara, un paradis pour les amateurs de sports d'aventure. La rivière Vero forme un impressionnant canyon karstique sur lequel passe cette route, l'une des excursions les plus populaires de la région et que l'on peut faire en famille. L'itinéraire circulaire d'environ 3 km, qui traverse des paysages uniques, se fait au moyen de passerelles suspendues au canyon et de ponts en bois et en fer qui enjambent des grottes, des eaux turquoises et des zones de baignade.
La dernière montée est difficile, mais la récompense est immense : vous pourrez profiter d'Alquézar, le début et la fin de l'itinéraire. C'est l'un des plus beaux villages d'Espagne, où, en plus de vous ressourcer, nous vous recommandons de flâner dans ses rues et de visiter ses monuments. La place Plaza Mayor et la Collégiale sont les incontournables, mais vous finirez par tomber amoureux de ses petits coins.
Les ponts suspendus de Chulilla
Nous nous déplaçons vers la Méditerranée pour découvrir l'un des itinéraires les plus populaires de la province de Valence. Il est situé dans le Paraje Natural Municipal Los Calderones, et est également connu sous le nom de route des Pantaneros. Il s'agit de l'un des itinéraires les plus spectaculaires de l'intérieur de la Communauté valencienne, qui traverse un impressionnant canyon aux parois verticales où coule le Turia.
L'itinéraire est bien balisé et peut être entamé sur le parking du lotissement Santa Bárbara, à la périphérie du beau village de Chulilla. Il s'agit d'un parcours d'environ 10 kilomètres (aller-retour) à travers des gorges aux parois verticales pouvant atteindre 80 mètres, qui enjambent la rivière en passant par deux ponts suspendus spectaculaires. Dans les environs de Chulilla, vous pourrez profiter d'autres sites charmants tels que le Charco Azul.
Le ravin de Hoz de Calomarde
L'itinéraire suivant, qui clôt cette compilation, se trouve non loin de Chulilla. La province de Teruel compte de nombreux ravins et canyons escarpés et cachés. Ces dernières années, certains d'entre eux ont été adaptés à la randonnée grâce à la construction de passerelles et de ponts qui traversent des paysages étonnants et qui ne sont pas surchargés (pour l'instant).
Nous mettons l'accent sur le ravin de Hoz de Calormarde, un itinéraire qui traverse le canyon de la rivière Blanco, un affluent du Guadalaviar ou du Turia. Nous trouverons des passerelles, des ponts, des escaliers et des mains courantes pour éviter de nous mouiller. Le sentier monte et descend plusieurs fois sur les deux versants, offrant des vues incroyables sur le ravin. Les passerelles permettent de passer sous le pont Toba, un pont naturel en pierre calcaire. Sans aucun doute, un itinéraire complet.