À Maeklong en Thaïlande, les trains passent au milieu du marché ! Comment ce marché étonnant fonctionne-t-il ?
Est-ce le marché le plus dangereux du monde ? Au cœur de la Thaïlande, il existe un endroit qui défie les conventions et transforme l'ordinaire en extraordinaire. Au marché de Maeklong, des étals colorés et des rails de train se partagent le même espace, créant un spectacle de suspense et de fascination.
Lorsque nous voyageons, découvrir les marchés locaux nous semble une proposition évidente. Après tout, c’est l’une des manières les plus fascinantes et enrichissantes de vivre l’essence d’une destination. Cependant, malgré le fracas qui peut exister, ce n’est pas l’une des suggestions les plus excitantes ou qui stimule l’adrénaline — sauf dans un marché en Thaïlande.
Si vous pensez que tous les marchés se ressemblent, une visite au marché de Maeklong changera sûrement cette perception. En plus d’être une occasion de découvrir la culture et la gastronomie locales, c’est un moment pour vivre une expérience mémorable, où l’inhabituel rencontre le quotidien, et où faire des courses devient une véritable aventure.
Préparez votre appareil photo, votre sens de l’aventure et laissez-vous enchanter par ce spectacle unique !
Attention, le train arrive !
Imaginez faire vos courses dans un marché traditionnel, avec des stands de fruits, de légumes, de poissons frais et une grande variété de produits locaux. Jusqu'ici, tout va bien. Maintenant, ajoutez un détail plutôt inhabituel : un train qui passe en plein milieu du décor. Oui, vous avez bien lu, un train.
Connu sous le nom de "Talat Rom Hup", ce qui signifie "Marché des Parapluies qui Se Ferment", Maeklong est devenu célèbre précisément à cause de cette particularité : le marché est situé le long de la ligne ferroviaire de Maeklong, ce qui signifie qu'un train passe plusieurs fois par jour dans la zone où se trouvent commerçants et visiteurs.
Lorsque le sifflement du train se fait entendre au loin, la routine des vendeurs change radicalement en quelques minutes. Avec une chorégraphie parfaitement synchronisée, ils rangent les marchandises, replient les stands et dégagent tout ce qui se trouve sur les rails, laissant passer les wagons lentement, comme si cela faisait partie d'un spectacle.
À chaque passage du train, qui surgit imposant entre les étroits couloirs, on peut voir les touristes émerveillés, leurs appareils photo à la main, capturant chaque instant de cette expérience unique. Dès que la locomotive passe, en un clin d'œil, les vendeurs reprennent leurs positions et le marché retrouve son rythme normal, comme si rien ne s'était passé.
Un lieu incroyable à explorer
Malgré l'agitation causée par le train, le marché de Maeklong est un lieu incroyable à explorer. Vous y trouverez des fruits exotiques et tropicaux, des épices aromatiques, des vêtements et des articles du quotidien. L'interaction avec les vendeurs locaux, toujours sympathiques et souriants (sauf lorsqu'ils doivent dégager la voie pour le train), ajoute un charme particulier à la visite.
Le meilleur, c'est qu'il se trouve à seulement 15 minutes des célèbres marchés flottants de Damnoen Saduak et Amphawa, ce qui signifie que vous pouvez combiner les deux visites.
Comment a-t-il été créé ?
L'origine du marché de Maeklong remonte à avant même l'arrivée des trains en Thaïlande. Lorsque la ligne ferroviaire a été construite en 1905, le marché, au lieu de déménager, a continué à fonctionner sur les rails.
Le plus impressionnant est que, malgré le fait qu'il soit visité par des centaines de touristes chaque jour, il est entièrement dédié au commerce local.
Comment se rendre au marché de Maeklong ?
Maeklong est situé à 90 kilomètres de Bangkok. Pour vous y rendre, vous avez plusieurs options, allant de la réservation d'une excursion incluant transport, guide, billets et dégustations, à l'utilisation du train, du bus ou du taxi. La manière la plus rapide et économique est de prendre le bus, qui part des gares sud (Sai Tai Mai) et nord (Mo Chit) de Bangkok. Ce trajet coûte environ THB60 (1,50€) par personne depuis Sai Tai Mai, et THB90 (2,30€) depuis Mo Chit.
Bien que le marché de Maeklong soit ouvert de 7h00 à 17h00, il est plus intéressant de le visiter lorsque les trains passent. Vous pourrez les voir passer six fois par jour, à 8h30, 9h30, 11h15, 11h30, 14h30 et 15h30.