Début de semaine prochaine : vers un risque de violents orages en France. Quelles régions concernées ?

Alors qu'un radoucissement voire un réchauffement de la masse d'air s'annonce ces prochains jours, on surveille déjà le risque d'orages. Qui est concerné ? À quoi s'attendre ? Éléments de réponse dans ce nouvel article météo.

Pour ce week-end, les températures vont progresser sur la France avec des valeurs plutôt correctes dans l'ensemble pour une mi-juin. Toutefois, on pourra localement être un peu sous les normales saisonnières, d'autant plus lors du passage d'averses orageuses.

Averses qui risquent d'être encore plus nombreuses la semaine prochaine avec des orages. Tour d'horizon des prévisions météo en France.

Une masse d'air chaud et humide

La présence et positionnement d'un talweg (extension d'une dépression) au large du Portugal en remontant jusqu'en Angleterre explique la hausse des températures pour ces prochains jours.

Toutefois, cette zone instable va progresser un peu plus vers la France d'ici le début de semaine prochaine tout en se transformant en goutte froide (dépression isolée de la circulation générale). Résultat, l'instabilité va progresser aussi en France.

Un peu de chaleur en début de semaine sur le sud et l'est de la France.
Un peu de chaleur en début de semaine sur le sud et l'est de la France.

Cette évolution va aussi apporter un air nettement plus chaud sur une partie de l'hexagone. Ains, des valeurs de l'ordre des 25 à 30°C sont tout à fait envisageables sur la moitié sud et est de la France. Des valeurs qui contrasteront parfois sensiblement avec les températures des dernières semaines.

De l'air plus frais persistera en direction du nord-ouest mardi. La chaleur durera à l'est et au sud-est.
De l'air plus frais persistera en direction du nord-ouest mardi. La chaleur durera à l'est et au sud-est.

À l'inverse, la masse d'air s'annonce moins douce en prenant la direction des côtes de la Manche et plus largement du nord-ouest. Ainsi, un conflit de masses d'air va se mettre en place sur la France.

Des orages parfois violents

La situation météo est donc sous surveillance dès ce week-end mais aussi en début de semaine prochaine. C'est à ce moment que le risque d'orages s'annonce le plus marqué. De fortes pluies orageuses pourront s'observer avec une activité électrique parfois intense.

On surveillera les développements orageux du début de semaine après ceux du week-end.
On surveillera les développements orageux du début de semaine après ceux du week-end.

Cela s'explique par la persistance d'un air chaud voire très chaud plus à l'est. Les masses d'air ne se mélangeant pas, on risque alors de retrouver de fréquents orages entre la Nouvelle-Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. L'Île-de-France connaîtra aussi des passages orageux ainsi que la Champagne-Ardenne.

Bien entendu, impossible d'apporter une chorologie précise à cette échéance. Pour autant, la situation météo s'annonce suffisamment instable pour informer de ce risque orageux parfois durable.

A quand une amélioration ?

Il est vrai que ces épisodes d'instabilité, bien que moins nombreux en ce mois de juin comparé à mai, se suivent assez régulièrement. Cela étant, plusieurs modélisations confirment le changement de temps en toute fin de mois que nous vous évoquions il y a quelques jours.

D'ici la fin de semaine prochaine et pour la toute fin du mois, plusieurs signaux se maintiennent pour la présence d'une zone anticyclonique protégeant plus efficacement l'hexagone.

Un air chaud pourrait aussi s'inviter progressivement. Une tendance qui demande encore confirmation bien que cela prend à ce jour bel et bien le chemin du retour voire l'arrivée des belles journées d'été.

À la une