Début de la saison des ouragans : vers une année 2022 record ?
Comme tous les ans, la saison cyclonique a débuté ce 1er juin et se prolongera jusqu'au 30 novembre. Selon les dernières prévisions de la NASA, cette saison des ouragans 2022 risque d'être très active...
Mercredi 1er juin a donc sonné le coup d'envoi de la saison cyclonique 2022 dans l'Atlantique Nord. Elle se poursuivra jusqu'au 30 novembre et risque d'être particulièrement active si l'on en croit le dernier bulletin de prévision de la NASA, qui estime à 65% de probabilité que cette saison cyclonique se situe au-dessus de la normale. Explications.
65% de "chances" d'une saison 2022 très active
L'année dernière, la saison cyclonique 2021 avait été particulièrement active (3e saison la plus active en termes de systèmes, derrière 2005, 2020 et 1933). Le cyclone le plus meurtrier et le plus coûteux en termes de dégâts avait été l'ouragan Ida, classé catégorie 4/5 en août dernier et qui avait balayé la Louisiane et le Mississippi.
Chaque année, en amont de la saison cyclonique, plusieurs services météorologiques nationaux et agences scientifiques tentent de prévoir le nombre de systèmes cycloniques qui concerneront l'Atlantique Nord. En moyenne sur la période 1991-2020, 10 à 12 phénomènes cycloniques se forment chaque année durant l'été et l'automne de l'hémisphère Nord.
Cette année, l'ensemble des instituts s'accordent sur une saison active voire très active. La NOAA (en français : l'Agence américaine d'observation Océanique et Atmosphérique), dans son dernier bulletin de prévision datant du 24 mai, table sur une probabilité de 65% que cette saison cyclonique 2022 soit plus active que la normale contre seulement 10% de chances qu'elle soit inférieure à celle-ci.
La 7e saison consécutive avec une forte activité ?
Traduites en nombre d'évènements plausibles, ces probabilités indiquent que le nombre de phénomènes cycloniques cette année dans l'Atlantique Nord devrait se situer entre 14 et 21 (ouragans et tempêtes tropicales comprises), dont 6 à 10 ouragans (système > 119km/h) et 3 à 6 ouragans majeurs.
La majeure partie de l'activité est attendue pendant les mois de pointe (août-septembre-octobre). Si ces prévisions se révèlent exactes, il pourrait s'agir de la septième saison consécutive avec une activité cyclonique supérieure à la normale.
L'activité intense attendue cette année est due au phénomène La Niña, qui se caractérise par une eau plus froide que la moyenne sur une partie de l'océan Pacifique. Contrairement à El Niño, La Niña a tendance à renforcer l'activité cyclonique dans l'Atlantique Nord.
La liste des noms 2022 des phénomènes cycloniques est elle déjà prête, et les trois premiers phénomènes s'appelleront Alex, Bonnie et Colin !