Début de l'été météorologique : le spectre de la sécheresse de nouveau sur la table !
Une météo très ensoleillée combinée à un vent de Nord-Est persistant rapproche le risque d'une sécheresse sur les régions de la moitié Nord, qui puis-est bien arrosée au début du printemps.
Les conditions météo sont estivales en ce premier jour de l'été météorologique sur quasiment l'ensemble de la France. Une météo anticyclonique durable semble s'installer à minima sur une large moitié Nord de la France.
Pour le Sud, l'instabilité devrait encore perdurer plusieurs jours avec un risque d'orages. Cela permettra d'atténuer ponctuellement le déficit pluviométrique.
Après l'excédent, retour du déficit
Pour rappel, la moitié Nord de la France a été concerné par des précipitations régulières et parfois largement excédentaires durant les mois de mars et avril. Cela a permis de retrouver une situation hydrologique plutôt proche de la normales voire temporairement excédentaire du côté de la Bretagne ou bien encore du Grand-Est.
La situation s'est toutefois progressivement inversée au mois de mai puisque les cumuls de précipitations ont eu bien du mal à atteindre la normale en restant par endroit nettement sous les valeurs de référence. De plus, la présence d'un vent de Nord-Est assez sensible depuis plusieurs jours voire semaines vient accentuer l'assèchement des sols en surface.
Un ensoleillement et une chaleur modérée
En prime, la météo s'est montrée fortement ensoleillée avec des journées de plus en plus chaudes en allant vers la fin de mois de mai. Dans ces conditions l'assèchement et l'évaporation naturelle des sols se sont amplifiés. Les terres se retrouvent donc de plus en plus sèches avec des plants dans votre potager qui souffrent peut-être déjà du retour de cette météo sèche.
Vers un risque d'une forte sécheresse ?
La situation reste sous surveillance sur l'ensemble de l'hexagone, d'autant plus dans les régions du Sud qui, malgré les intempéries de ces derniers jours et jours à venir ne vont pas retrouver une situation normale en profondeur. Localement la situation s'annonce plus classique mais uniquement à la surface.
D'après les dernières tendances, ces prochaines semaines vont rester marquées par les hautes pressions sur le pays. Le déficit pluviométrique devrait s'accroître sur les régions françaises laissant craindre une accentuation de la sécheresse. Il faudra compter sur des risques orageux d'ici la seconde partie de mois pour tempérer localement la sécheresse de surface.