De violents orages ont balayé la France au cours des dernières heures : revoir les images les plus impressionnantes !
Des orages particulièrement violents ont balayé la France ces dernières heures, causant d'importants dégâts dans certaines communes. Les très fortes pluies ont provoqué d'importantes inondations. Faut-il craindre des phénomènes tout aussi violents ces prochains jours ?
Un nouveau conflit de masses d'air a provoqué des orages localement violents ce week-end en France. Les orages qui ont balayé plusieurs régions de France samedi soir ont été particulièrement violents, avec de très fortes pluies en peu de temps. Les dégâts dans certains départements sont considérables, avec des cumuls de pluie parfois supérieurs à 100 litres d'eau par mètre carré en peu de temps.
Des orages ont aussi concerné hier le sud du pays et notamment les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces derniers ont également provoqué de fortes pluies et d'importantes rafales de vent. Ces orages ont quand même permis aux températures de retrouver un niveau plus raisonnable, avec une chute de parfois près de 15 degrés entre samedi après-midi et dimanche après-midi.
Retrouvez dans notre article les images des orages et des pluies violentes qui ont touché le pays au cours de ces 48 dernières heures. Faut-il à nouveau craindre des orages violents cette semaine ? Retrouvez la réponse à cette question à la fin de notre article.
D'importants dégâts en Haute-Marne !
Les orages qui ont balayé le département de la Haute-Marne ont été extrêmement violents, provoquant de très fortes pluies en peu de temps.
Les images ci-dessus illustrent à quel point l'orage qui a touché la commune de Meures en Haute-Marne a été extrêmement violent. Les pluies ont parfois été diluviennes, avec une lame d'eau approchant les 100 litres par mètre carré. Avec autant d'eau en si peu de temps, des inondations majeures ont frappé cette commune.
L'eau a tout emporté sur son passage, y compris des véhicules. Les dégâts sont extrêmement importants à travers la commune. Selon les habitants du village, une vague a traversé le village. Selon le maire de la commune, Sylvain Collot, cela ne s'était jamais produit dans l'histoire de la commune.
Des orages ont aussi touché le département du Cher dans la nuit de samedi à dimanche.
Les images ci-dessus montrent que les orages ont été particulièrement violents, avec d'importantes pluies et de très fortes rafales de vent. Des dégâts ont aussi été signalés dans le Sancerrois.
Des dizaines de milliers d'éclairs détectés
Preuve de l'importance de la dégradation orageuse qui a touché la France au cours du week-end qui vient de s'écouler, ce sont des dizaines de milliers d'éclairs qui ont été relevés en l'espace de quelques heures.
Les impacts en rouge indiquent que les orages ont aussi concerné dimanche le sud-est du pays, notamment les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Des orages dans le sud
Des orages violents ont également touché le sud de la France dimanche. Ces orages étaient souvent accompagnés de fortes pluies, de grêle et de violentes rafales de vent.
Les images ci-dessus montrent les très fortes pluies qui ont touché le département du Var. Ces fortes pluies sont malgré tout les bienvenues après plusieurs semaines de temps sec et de fortes chaleurs. Les fortes pluies ont aussi permis aux températures de retrouver un niveau plus raisonnable après une période caniculaire où les températures maximales ont parfois approché les 40 degrés la semaine dernière !
Les orages étaient aussi parfois accompagnés de très fortes rafales de vent. Une rafale à 123 km/h a même été enregistrée à La Ciotat dans le département des Bouches-du-Rhône.
D'autres orages prévus cette semaine ?
Des orages circulent encore ce matin sur le flanc est de la Corse, mais ils sont de moindre intensité que ceux qui ont touché l'île cette nuit. Cet après-midi, la Corse retrouvera un temps ensoleillé.
Le risque orageux s'annonce très limité cette semaine. C'est un temps plutôt sec et ensoleillé qui va prévaloir sur une grande partie du pays. Seule une petite perturbation traversera le nord du pays mardi, apportant quelques pluies faibles.
Les températures resteront estivales tout au long de la semaine, avec une chaleur toujours plus prononcée dans le sud du pays. Si le sud-est de la France a retrouvé des températures plus respirables hier après-midi, les fortes chaleurs vont à nouveau s'imposer cette semaine avec des maximales souvent proches de 33 à 35 degrés.