De violents orages ont balayé l'Île-de-France hier soir !

De violents orages ont touché ce soir la région parisienne et les Hauts-de-France avec de fortes pluies, de fortes rafales de vent et des chutes de grêle. Des chutes d'arbres ont été signalées dans plusieurs villes franciliennes.

De violents orages ont touché ce mardi soir la région parisienne et les Hauts-de-France - deux régions qui avaient été placées à la mi-journée en vigilance orange par les services de Météo France. Les orages qui se sont abattus sur l'Île-de-France ont été particulièrement virulents et accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent, de chutes de grêle et d'une activité électrique intense. Sous les orages, les rafales de vent ont été puissantes avec une rafale à 93 km/h à Saint-Cyr-l'École et 105 km/h au sommet de la Tour Eiffel.

Sous les très fortes rafales de vent, des dégâts ont été signalés par les internautes sur les réseaux sociaux. Des arbres sont tombés sur la chaussée à Bougival dans le département des Yvelines où à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Sous ces fortes pluies très soudaines et en pleine heure de pointe sur les routes, le trafic s'est rapidement détérioré et près de 440 kilomètres de bouchons cumulés étaient enregistrés à 18 heures contre 280 en temps normal.

Dans le département de la Seine-et-Marne, les orages ont parfois été accompagnés de chutes de grêle importantes. Selon des internautes, le secteur de Mormant, au nord-est de Melun, a été touché par des grêlons atteignant 3 à 4 centimètres de diamètre. Ces orages ont terminé de s'évacuer de l'Île-de-France peu après 19 heures et ont ensuite pris la direction des Hauts-de-France et des Ardennes où, là aussi, ils peuvent s'avérer très violents.

À la une