De nouvelles pluies attendues la semaine prochaine en France ! À quoi s'attendre ? Qui sera concerné ?
Les pluies vont s'inviter en cours de semaine prochaine sur la France. Mais doit-on craindre des précipitations conséquentes ou bien de brefs passages pluvieux ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
L'instabilité sera encore présente sur la France pour ce week-end. C'est plus particulièrement la moitié sud qui sera exposée dans un premier temps à ces intempéries. Ces dernières se feront parfois sous forme d'orages localement forts. Prudence donc si vous êtes dans la moitié sud de l'hexagone.
Changement de temps la semaine prochaine
Alors que l'anticyclone protège actuellement la moitié nord de la France, un changement de temps va se mettre en place en cours de semaine prochaine. En effet, les hautes pressions vont laisser place à un champ de pression plus faible sur tout l'hexagone, y compris au nord.
Le flux va aussi changer, favorisant une baisse des températures. Cette baisse pourrait d'ailleurs être sensible puisque les minimales au nord de la Loire risquent d'atteindre les 5°C en début de semaine.
Des températures bien inférieures aux normales y compris en plein après-midi sous les passages nuageux. Lors des éclaircies, on pourrait retrouver des valeurs là encore sous les normales saisonnières.
Au-delà du recul des thermomètres, de l'instabilité sera aussi au rendez-vous. Elle se fera plutôt sous forme d'averses dans un premier temps. Au passage, notez que la perturbation qui arrive d'ici lundi sera celle qui apportera l'air bien plus frais en altitude.
Ces matinées fraîches pourront persister jusqu'à jeudi. Cette baisse risque de limiter la croissance de certaines plantations dans vos potagers. On pensera notamment aux tomates et courges qui ne peuvent se développer avec des températures "aussi basses".
Si cela est possible, il peut être utile de mettre un voile d'hivernage uniquement lors des nuits les plus fraîches. Cela peut aider à garder un air un peu moins frais près du sol.
Vers un risque orageux
Les intempéries risquent de se faire plus nombreuses surtout en seconde partie de semaine. En effet, un air un peu plus doux pourra se présenter avec de l'air plus frais toujours présent au nord.
Cela va donc engendrer un risque d'orages parfois marqués. Côté températures, on pourrait alors renouer progressivement avec les normales de saison... d'ici la fin de semaine prochaine mais sans grand soleil.
Les accumulations de précipitations s'annoncent donc peu importantes en première partie de semaine. Selon le modèle européen ECMWF, on serait dans les 5 à 10mm, localement un peu plus d'ici mercredi.
Toutefois, l'approche d'une dépression d'ici la fin de semaine avec un risque orageux laisse suggérer des passage pluvieux bien plus conséquents.