De nouveaux orages violents attendus

Après un lundi déjà très orageux, cette journée de mardi s'annonce également très instable avec des orages violents attendus sur une grande partie du pays. De fortes pluies sont attendus sous les cellules orageuses les plus actives.

Orages après soleil
De violents orages sont attendus cet après-midi sur une grande partie du pays.

Les conditions météorologiques pour ce mardi s'annoncent encore une fois assez délicates. La journée d'hier a déjà été très perturbée avec un bon arrosage sur le quart sud-est du pays et la partie ouest de la Corse. Météo France a relevé jusqu'à 45 millimètres à Valbonne dans les Alpes-Maritimes (soit 42 jours de pluie), 38 millimètres à Cogolin (soit 28 jours de pluie), 37 millimètres à Antibes (soit 44 jours de pluie) et 22 millimètres à Ajaccio (soit 30 jours de pluie). De violents orages ont également apporté de fortes pluies : jusqu'à 25 millimètres en une heure à Lormes dans la Nièvre et 23 millimètres en une heure à Clarac en Haute-Garonne.

Le département de l'Eure est pour sa part en vigilance orange pour "pluie-inondation". De violents orages ont apporté hier après-midi des cumuls importants. Ces orages peu mobiles ont donné de 30 à 50 millimètres. Le cumul atteint par exemple 45,3 millimètres à Bernay. Très localement, les cumuls atteignent les 60 à 80 millimètres sur la partie du sud-ouest du département. De nouvelles précipitations vont concerner aujourd'hui ce département en raison de la réactivation des orages cet après-midi. Sur l'ensemble de l'épisode, on peut s'attendre en moyenne de 40 à 70 millimètres, localement 80 millimètres.

Au delà de la vigilance orange pour "pluie-inondation" sur le département de l'Eure, Météo France a placé ce matin à 6 heures 15 départements en vigilance orange pour de nouveaux orages violents attendus cet après-midi et en soirée. Les départements concernés par cette vigilance sont l'Aveyron, le Tarn, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire, le Rhône, l'Ain et l'Isère. À noter que cette vigilance sera très probablement étendue à d'autres départements plus au nord en fin de matinée.

À quoi faut-il s'attendre ?

Les orages vont se déclencher dès le début d'après-midi sur les départements en vigilance orange avant de remonter vers le nord du pays. Des chutes de grêle sont possibles sur les régions de l'est. Les rafales de vent pourraient atteindre 60 à 70 km/h sur le Massif Central. Ces orages pourront apporter des cumuls assez importants. Il pourrait tomber de 40 à 60 millimètres en l'espace de peu de temps. À noter qu'en se décalant du nord de l'Auvergne à l'Ain et à l'ouest de l'Isère, ces orages seront particulièrement violents avec des chutes de grêle, de fortes pluies en peu de temps et des rafales de vent pouvant atteindre les 90 km/h.

orages
Pas de conditions franchement ensoleillées de prévues avant la semaine prochaine.

Malgré les orages attendus cet après-midi sur la majeure partie du pays, les températures garderont un caractère estival. Les températures maximales seront une nouvelle fois plus élevées sur le nord-est que sur le sud-ouest. Strasbourg devrait connaître une journée encore très chaude avec pas moins de 30°C contre 21°C à Toulouse et 18°C à Biarritz. Les températures resteront donc bien en-dessous des valeurs de saison sur les régions du quart sud-ouest. Une certaine fraîcheur résidera également entre la Bretagne et la Normandie avec pas plus de 17°C à Cherbourg et à Brest. En Île-de-France, les valeurs devraient osciller entre 24 et 25 degrés.

Les orages devraient en tout cas concerner un bon nombre de régions jusqu'au week-end inclus. Les régions de l'ouest semblent moins exposées malgré un ciel qui restera souvent nuageux avec quelques ondées. Les températures en tout cas resteront légèrement au-dessus des normales de saison avec des valeurs souvent comprises entre 24 et 26 degrés en journée. Le risque orageux devrait à nouveau s'imposer ce week-end à tout le pays avec des orages parfois forts. Les températures resteront estivales avec des valeurs souvent supérieures à 25 degrés.

À la une