De nouveaux orages attendus en France ces prochains jours : qui sera concerné ?
De nouveaux orages sont à prévoir prochainement en France. Après l'importante dégradation de samedi dernier, doit-on craindre les mêmes phénomènes ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article météo.
L'instabilité sera donc une nouvelle fois au rendez-vous sur l'hexagone notamment ce week-end. En cause, l'approche d'une déniée dépression apportant de l'humidité et un conflit de masses d'air. L'air chaud et froid ne se mélangeant pas, on pourra alors voir la formation de cellules orageuses parfois intenses.
Vendredi, journée de transition
Alors que la météo s'est montrée parfois automnale depuis le début de semaine sur la moitié nord de la France (à peine mieux sur la moitié sud), une parenthèse plus printanière voire légèrement estivale se profile pour votre journée de vendredi.
Des passages nuageux seront encore possible sur la moitié nord mais le ressenti sera bien plus appréciable, ce grâce à une meilleure luminosité. Toutefois, un peu d'instabilité persistera le long des côtes de la Manche. Quelques pluies pourront encore s'inviter sur ce secteur.
Côté températures, on repassera au-dessus des normales de saison sur un large quart sud-ouest. L'anomalie positive pourra même atteindre les +8/+10°C en prenant la direction du pays-basque et environs de Bordeaux.
Au nord, les maximales s'approcheront des valeurs saisonnières mais sans grand excès. Seul le nord de la Bretagne et la Manche pourraient observer un temps bien plus chaud que la normale pour un 5 juillet.
Samedi, retour des orages en France
C'est même en cours de nuit de vendredi à samedi que les premiers orages pourront se développer. Ils concerneront dans un premier temps la région Nouvelle-Aquitaine avec des foyers orageux modérés. Localement, une forte activité électrique pourra s'observer.
D'ici la matinée de samedi, la zone orageuse progressera un peu plus en direction du Massif Central. Là encore, les phénomènes s'annoncent généralement modérés à localement fort. On surveillera notamment l'intensité des pluies qui, dans un contexte déjà très humide, pourra éventuellement engendrer des ruissellements assez soutenus.
Dans le courant d'après-midi et soirée suivante, les passages orageux pourront prendre la direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils risquent d'être un peu plus nombreux et marqués compte tenu de la présence du relief plus prononcé sur cette zone. Là encore, beaucoup de pluie pourrait tomber avec de 10-15mm en quelques minutes.
En cours de nuit de samedi à dimanche, ce temps instable persistera sur et à proximité du relief alpin. Attention donc aux nouvelles accumulations parfois conséquentes tout comme à l'activité électrique potentiellement forte.
Notez que des incertitudes sont encore présentes quant à l'étendue de cette dégradation. Il se pourrait qu'elle remonte jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté et Alsace / Lorraine. Pour autant cela demande confirmation d'ici la journée de demain vendredi. Toutefois, ces secteurs ne devraient en tout cas ne pas connaître des orages aussi importants que samedi dernier.