De grosses chutes de grêle provoquent le chaos à Surubaya en Indonésie
Une forte tempête a frappé la ville de Surubaya en Indonésie, déversant de gros grêlons. Les autorités ont rappelé qu'il était formellement interdit de consommer des grêlons car les eaux de la région sont très polluées. Découvrez les images incroyables de ces intempéries.
Mardi dernier, le 21 février, une violente tempête a frappé la ville de Surabaya sur l'île de Java, en Indonésie, apportant de la pluie, des vents violents et surtout de grosses chutes de grêle. Les Indonésiens ont été très surpris de voir la taille des grêlons. Ce phénomène très violent a affolé la population locale. De nombreux enregistrements diffusés sur les réseaux sociaux montrent le phénomène surprenant qui a littéralement "inondé" les rues de la ville.
Mais la partie la plus impressionnante de cet événement météorologique ne s'arrête pas là. Dans les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir des gens utiliser les grêlons qui sont tombés pour les mélanger dans des boissons. Les autorités indonésiennes ont immédiatement interdit la consommation des blocs de glace en raison du danger qu'ils représentent pour la santé publique. Les eaux sont en effet très polluées dans cette région.
Si la consommation a été formellement interdite, c'est parce qu'il y a des niveaux élevés de pollution dans la région. Cette question a été immédiatement abordée par les experts. "Il n'est bien sûr pas recommandé de boire les glaçons qui sont tombés du ciel", a déclaré mardi le Dr Rizkiy Amaliyah Barakwan, l'expert en environnement de Surabaya, (Institut Teknologi Sepuluh November).
Selon lui, les blocs de glace provenant de la grêle contiennent plusieurs produits chimiques dangereux s'ils sont consommés directement. Ils proviennent de l'évaporation des eaux de surface, aussi bien de l'eau de mer, des rivières, des lacs et autres. "Il peut y avoir une contamination par les déchets rejetés et autres", a déclaré le Dr Rizkiy. « L'évaporation de l'eau qui se transforme en pluie contient également un mélange de gaz provenant de la pollution de l'air. Par exemple, des cheminées industrielles, des véhicules à moteur et autres. "Il y a beaucoup de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde de carbone (CO2), de monoxyde de carbone (CO)", a-t-il ajouté.
Les eaux de rivière et de mer qui s'évaporent contiennent également de nombreux polluants tels que des virus, des bactéries pathogènes, etc. Avec le mélange, le pH de l'eau de pluie devient trop bas, acide et impropre à la consommation. Ce phénomène provoque également des pluies acides, généralement dans les zones urbaines. La consommation d'eau de pluie est fortement déconseillée à Surubaya, y compris les grêlons, car l'eau de pluie n'est "pas exempte de polluants", conclut le Dr Rizkiy Amaliyah Barakwan.