Dans une étude, des chercheurs estiment que Paris pourrait afficher 50°C d’ici 2050 !

50°C sur la capitale française ? Selon une équipe de chercheurs français, ce scénario serait envisageable dans un futur relativement proche.

Chaleur
Paris n'est pas épargnée par les canicules, mais celles-ci pourraient devenir de plus en plus fréquentes et intenses en liaison au réchauffement climatique

Selon une étude publiée récemment par des chercheurs français, la capitale pourrait atteindre la barre des 50°C avant 2050 dans le pire des scénarios climatiques.

Paris n'échappera pas aux 50°C

L'Europe occidentale se réchauffe plus rapidement que le reste du monde, la France est donc de plus en plus à risque d'observer des températures exceptionnellement élevées dans un avenir plus ou moins proche. Si la barre des 50°C n'a pour le moment pas été atteinte sur le continent européen, ceci pourrait changer dans un avenir proche d'après les scientifiques. Pour rappel, on a déjà atteint jusqu'à 48,8°C en août 2023 dans le Sud de l'Italie (Sicile), la valeur la plus élevée jamais enregistrée sur le continent.

Pour l'heure, le record de température maximale enregistrée à Paris fut de 42,6°C à Paris-Montsouris le 25 juillet 2019 mais cette valeur pourrait bien être pulvérisée dans les prochaines décennies en liaison au réchauffement climatique. La ville a d'autant plus tendance à surchauffer en raison de l'effet de l'îlot de chaleur urbain, généré par une forte densité de population et par la bétonisation des sols.

Une équipe de chercheurs français s'est ainsi penchée sur la probabilité d’occurrence d'une température de 50°C sur la capitale en fonction des différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre que l’humanité pourrait suivre. Résultat, cette température pourrait être atteinte dans un avenir relativement proche.

En effet, si les émissions planétaires dues aux activités humaines s'envolent au plus haut niveau, soit le pire scénario, il serait ainsi possible d'atteindre pour la première fois 50°C à Paris dès 2049, soit dans tout juste 25 ans. Si la trajectoire actuelle se poursuit ou s'infléchit sensiblement, ce seuil des 50°C ne serait alors atteint qu'à partir de 2070, ce qui reste relativement proche.

Si Paris fait l'objet d'une attention toute particulière, étant la ville la plus mortelle d'Europe en cas de canicule, il pourrait être intéressant de réaliser le même type de modélisation climatique pour d'autres villes du Sud de la France. En effet, si Paris atteignait les 50°C dès 2050 ou 2070, il est fort probable que d'autres grandes villes du Sud de la France atteignent ce seuil bien plus tôt. Pour rappel, les 45°C ont déjà été dépassés près de Montpellier en juin 2019.

La capitale se prépare à affronter une chaleur extrême

Paris se prépare depuis maintenant plusieurs années à l'éventualité de subir un jour une telle fournaise à cause du changement climatique, d'autant que les derniers étés (excepté l'été 2023) ont été particulièrement chauds et pénibles sur la capitale.

Il y a un an, la ville de Paris avait organisé un exercice grandeur nature pour imaginer toutes les perturbations que pourraient générer des températures extrêmes sur la capitale. Mise à l'abri des habitants dans des pièces fraîches, acheminement des secours malgré la fonte de l'asphalte et la déformation des rails, radios amateur mobilisées en cas de coupures téléphoniques, aucun détail n'avait été oublié pour simuler ce scénario catastrophe qui ne semble plus si lointain.

La mairie de Paris est ainsi en train de mettre sur pied une gestion de crise adaptée à une situation encore jamais vue sur une capitale européenne, afin que celle-ci soit prête à faire face à toutes les conséquences qu'un pic de chaleur de 50°C ou plus implique pour la population et les infrastructures. Durant cet exercice une date encore plus précoce que celle avancée par l'étude citée précédemment avait d’ailleurs été avancée : 2032, preuve que la municipalité cherche à se préparer à ce phénomène pour une échéance très courte.

Outre ce type d'exercice, la ville de Paris cherche également à adapter son urbanisation, en végétalisant les rues et en rendant les bâtiments moins vulnérables à la chaleur. Toutefois, ces adaptations pourraient ne pas suffire. En mai 2023, une mission d'information pionnière nommée « Paris à 50°C » avait sommé l’exécutif de la capitale de mener des transformations en profondeur pour que la ville reste vivable en cas de canicule extrême.

"Les mesures d'adaptation prendront en effet du temps pour être véritablement efficaces" ont en effet rappelé les auteurs de l'étude, qui appellent de ce fait à se préparer dès maintenant à ce type de chaleur extrême particulièrement dangereuse pour la population de la plus grande ville de France. Même si les 50°C ne seront sûrement pas atteints dans la prochaine décennie, il est quasiment certain que la capitale connaîtra des températures supérieures à 40°C de façon plus régulière dans les prochaines années, des valeurs qui restent déjà dangereuses pour bon nombre de parisiens.

À la une