Dans quel pays du Moyen-Orient pourra-t-on bientôt parcourir le désert en train de luxe ?
Attendu pour la fin 2026, le Dream of the Desert est le premier train de luxe cinq étoiles du Moyen-Orient. Au départ de Riyad, il reliera en deux jours la plus grande réserve naturelle d’Arabie saoudite.

La compagnie ferroviaire Saudi Arabia Railways (SAR) et le groupe hôtelier italien Arsenale ont récemment dévoilé les plans définitifs du Dream of the Desert. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Exposition universelle que le royaume accueillera en 2030 et la stratégie Saudi Vision 2030 visant à faire du royaume un pivot du tourisme haut de gamme.
Annoncé pour le troisième trimestre 2026, le train réalisera un circuit de 1300 kilomètres à travers le désert saoudien. Au départ de Riyad, il devrait explorer les plus beaux sites d’Arabie Saoudite tout en proposant des programmes culturels sur mesure permettant aux passagers de découvrir les traditions saoudiennes de manière immersive. L’itinéraire passera par Al Qassim, Haïl et Al Jouf, en bordure de la réserve naturelle du roi Salman bin Abdulaziz. Il se terminera à une trentaine de kilomètres de la frontière avec la Jordanie.
Un voyage immersif à travers le désert
Des suites au bar en passant par le restaurant, la décoration a été confiée à l’architecte et designer d’intérieur Aline Asmar d’Amman, du studio Culture in architecture. « L’intérieur du train a été méticuleusement conçu pour refléter l’essence de l’Arabie saoudite », précisent SAR et Arsenale.

Ainsi, les salons de réception, ornés d’éléments en bois finement sculptés à la main et de motifs géométriques, s’inspirent des décors traditionnels du majlis arabe - littéralement « lieu où l’on s’assoit » - et sont voués à incarner « la chaleur de l’hospitalité saoudienne », selon SAR.
À l’intérieur des quatorze voitures, 34 suites dignes de palaces accueillent les voyageurs dans un décor inspiré du paysage désertique et de l'architecture traditionnelle saoudienne. Savoir-faire raffiné, tonalités terreuses, textiles luxueux, tapisseries à la confection précieuse, panneaux en marqueterie et déclinaisons de carrelage artisanal… Rien n'est laissé au hasard dans ce train de luxe où artisanat d'art, détails contemporains et traditions orientales se côtoient. Des éléments architecturaux et des motifs provenant de sites saoudiens emblématiques - notamment Hegra et Hail - ont également été incorporés dans le design du train.
Le tourisme ferroviaire a le vent en poupe
L’Arabie saoudite n’est pas le seul pays à miser sur le tourisme ferroviaire. Son voisin émirati prévoit de lancer un train de luxe reliant Fujairah, à l’est, au désert historique de Liwa à Abu Dhabi. Le Britannic Explorer partira dans quelques mois de Londres, proposant des voyages de trois nuits à travers les paysages des Cornouailles, du Lake District et du Pays de Galles. L'Orient-Express s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en Italie avec La Dolce Vita Orient Express. Un projet lui aussi initié par le groupe Arsenale, expert en hôtellerie de luxe, qui pousse ses ambitions jusqu’en Asie centrale : en 2026, le Samarkand Express sillonnera l’Ouzbékistan en empruntant la mythique Route de la Soie.