Danger ! Voici pourquoi vous ne devez plus manger de thon en boîte !
Pourquoi les personnes fragiles, comme les femmes enceintes ou les enfants en bas âge, doivent-ils limiter leur consommation de thon en conserve ? D'autres poissons sont-ils concernés par cette restriction ?
Consommer du poisson est bon pour la santé, et parait-il pour la mémoire. Il contient des oméga 3, de la vitamine D et est concentré en iode. Mais attention, il ne doit pas être consommer sous n'importe quelle forme et surtout pas le thon conditionné en conserve ! Car 2 ONG alertent sur la forte concentration de mercure présent dans les boîtes de thon en conserve. Qu'en est-il vraiment ?
Sur les 148 boîtes de thon en conserve examinées par les ONG Bloom et Foodwatch, 100% d'entre elles "sont contaminées au mercure". Certes, les 2 organismes assurent que les produits analysés respectent la teneur en mercure en vigueur en Europe. Alors quel est le problème et pourquoi le thon est le seul poisson incriminé ?
En effet, ce que critique les ONG, c'est que l'Union européenne accorde la tolérance maximale de concentration en mercure pour une seule espèce : le thon. La tolérance maximale est 3 fois plus élevée que pour les autres espèces de poissons qui sont moins contaminées par le mercure.
La concentration maximale est autorisée pour le thon, car sinon 95% des poissons de cette espèce seraient jugé non consommable. Car le thon (blanc, jaune ou rouge) est l'espèce la plus contaminée par le mercure. Ce métal est naturellement présent dans la nature, mais l'homme en rejette énormément dans la nature à travers ses activités : centrale à charbon, métallurgie...
Le mercure est classé parmi les "dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique" par l'OMS. Dans cette liste, figure également l'arsenic et l'amiante. Dans l'eau, le mercure se transforme en "méthylmercure", un métal "toxique, facilement absorbable et accumulable par l’organisme", explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Faut-il avoir peur de consommer du poisson, toute espèce confondue ? Non, car si le thon est plus contaminé que d'autres espèces, c'est à cause de sa place dans la chaîne alimentaire. La concentrations de mercure augmente lorsque les prédateurs mangent des proies contaminées. Et comme le thon est en haut de la chaîne alimentaire, plus il est gros, plus il a une forte concentration en mercure...
Évidemment, le thon n'est pas le seul poisson à surplomber la chaîne alimentaire. Toutes les espèces de "gros" poissons sont concernées : le marlin, l'espadon, le maquereau roi et également le requin. Mais le mercure est présent dans tous les autres poissons. La question reste : est-ce que le mercure est nocif voire dangereux pour la santé ?
La réponse est oui, pour les animaux comme pour les humains. Et contrairement à d'autres bactéries, "la cuisson n’élimine pas le mercure", insiste l'OMS. Donc que vous mangiez le thon en conserve, cuit ou cru, ne change rien. L'organisation mondiale de la santé préconise aux femmes enceintes de ne pas consommer de thon en boîte car "les fœtus sont particulièrement sensibles" au mercure.
Car ce métal peut toucher le système neurologique, des enfants comme des adultes, et provoquer des troubles de la mémoire, de l'attention et même du langage. La consommation trop importante de mercure peut être fatal pour l'homme et l'animal. Mais, rassurez-vous, pour éviter une contamination au mercure, il faut juste varier son alimentation.
C'est en tout cas ce que préconise l'Anses, consommer du poisson 2 fois par semaine et varier les espèces de façon à manger du poisson gras (comme le saumon, la sardine ou le maquereau) et une espèce moins grasse, comme le colin ou le cabillaud. Pour les personnes fragiles (femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans) doivent limiter leur consommation de poisson en haut de la chaîne alimentaire (thon, raie, dorade, bar, brochet...).
Sources : 20Minutes