Danger ! Si les baleines absorbent des microplastiques, alors nous aussi !
Jusqu'à 10 millions de morceaux de microplastiques avalés ! C'est ce qu'ingère la baleine bleue en moyenne par jour. Or, ces plastiques minuscules sont présents dans leurs proies... que nous consommons aussi !
Dans une estimation publiée ce mardi 1er novembre, des chercheurs démontrent que les baleines bleues absorberaient jusqu'à 10 millions de fragments de microplastique chaque jour ! Ces minuscules morceaux de plastiques sont partout : dans les plus profonds océans jusqu'au plus haut sommet des montagnes et même l'organisme humain, dans nos organes et notre sang !
Les scientifiques ont mené une étude dite de modélisation afin d'estimer au mieux la quantité de plastiques avalée par le mammifère marin. Pour cela, les chercheurs ont marqué par des étiquettes 191 baleines bleues, rorquals communs et baleines à bosse qui vivent le long des côtes de la Californie à l'ouest des États-Unis pour suivre leur déplacement.
"Comme une Apple Watch, sur le dos d'une baleine", résume Shirel Kahane-Rapport, chercheuse à l'université de Fullerton en Californie, et principale autrice de l'étude. Les données enregistrées montrent que les baleines se nourrissent principalement entre 50 et 250 mètres de profondeur là ou se trouve "la plus grande concentration de microplastiques dans la colonne d'eau".
Les scientifiques ont modélisé trois scénarios en estimant la taille, le nombre de bouchées quotidiennes avalées par les baleines et ce qu'elles filtraient. Et dans le scénario le plus probable, l'espèce des baleines bleues ingurgitait jusqu'à 10 millions de morceaux de microplastique par jour.
L'étude révèle que le plus gros animal de la planète est aussi le plus gros consommateur de microplastiques car la baleine en avale jusqu'à 43,6 kg par jour ! Et l'idée reçue est que ce mammifère marin ingère le plastique en nageant à travers les océans. Or, le rapport suggère que ce n'est pas le cas.
En effet, 99% de ces minuscules fragments de plastiques sont dans le corps des baleines car ils étaient déjà à l'intérieur de leur proie ! Et c'est un problème pour les êtres humaines aussi, car nous consommons cette même nourriture ! "C'est inquiétant pour nous" explique Shirel Kahane-Rapport, avant d'ajouter : "Nous mangeons aussi des anchois et des sardines".
D'autant que "le krill (petit crustacé à la forme de crevette, NDLR) est la base du réseau trophique" autrement dit, la base de la chaîne alimentaire marine. De précédentes recherches ont d'ailleurs prouvé que si le krill se trouve dans un réservoir plein de microplastique, "il le mangera", révèle la chercheuse. L'étude ne s'arrête pas là. Maintenant, les scientifiques cherchent à connaître l'ampleur des dégâts car "c'est la dose qui fait le poison", précise Shirel Kahane-Rapport.