Alerte ! Cet animal très mignon qui vit dans nos jardins est menacé de disparition !

Les aménagements urbains menacent leur habitat, ils manquent de plus en plus de nourriture et les voitures les percutent parfois même sans s'en apercevoir...

Hérisson Europe Animaux Disparition
Le hérisson est passé du statut de "préoccupation mineure" à "quasi-menacé".

C'est une bien triste nouvelle que nous rapporte l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ce lundi 28 octobre. Lors de la COP16 qui a eu lieu à Cali, en Colombie, l'organisme a dévoilé la mise à jour de sa Liste rouge. Et l'Erinaceus europaeus, plus communément connu sous le nom de hérisson, est passé de la catégorie "préoccupation mineure" à "quasi menacé" d'extinction.

La population de ce petit animal habitué de nos jardins de l'ouest-européen a chuté. Le nombre de hérissons a baissé dans plus de la moitié des pays où il vit principalement, c'est-à-dire : au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. Et les scientifiques s'inquiètent du fait que la situation empire d'année en année.

Pour Sophie Rasmussen, chercheuse à l'unité sur la conservation de la faune sauvage de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), pas de doute, le hérisson "est très proche d'être vulnérable, et il est probable qu'il entrera dans cette catégorie la prochaine fois que nous l'évaluerons". Comment expliquer le déclin de cette espèce commune ?

Dans la nature, le hérisson, une espèce inoffensive, se protège des prédateurs (les blaireaux, les renards et les chouettes notamment) en se roulant en boule. Grâce à ses 8 000 piquants, il repousse l'ennemi qui ne peut en faire son repas. Cette technique est efficace sur les autres animaux mais malheureusement, elle ne fonctionne pas à face à d'autres ennemis plus imposants...

"Devant une voiture, ce n'est pas une très bonne stratégie", rapporte la scientifique britannique, avant d'ajouter : "les humains sont les pires ennemis des hérissons". Et ce n'est pas la seule menace humaine qui plane contre ces petites bêtes adorables. Les pesticides, utilisés dans l'agriculture ou chez les particuliers, sont faits pour tuer les insectes et autres nuisibles.

Sauf qu'en réalité, ils tuent surtout la nourriture des hérissons. Cette espèce se nourrit habituellement de coléoptères, scarabées, araignées, sauterelles et il apprécie en particulier les mollusques, comme les limaces ou encore les escargots. Plus besoin de pesticide pour vos potagers, le hérisson se chargera de manger les nuisibles de votre jardin.

La durée de vie des hérissons est de 2 ans en moyenne, mais des spécimens vieux de 9 à 12 ans ont déjà été observés. Ils sont capables de se reproduire dès qu'ils atteignent leur 1 an. Et les femelles donnent naissance à des portées allant de 3 à 5 petits choupissons (le bébé du hérisson, aussi appelés hérissonneau).

"Cela veut dire que de nombreux hérissons ne se reproduisent qu'une, voire deux fois, s'ils sont chanceux, avant de mourir", soit juste assez "pour maintenir la population à niveau", explique Sophie Rasmussen, dont les recherches ont été intégrées dans la mise à jour de la Liste rouge de l'UICN.

Que pouvons-nous faire, à notre petite échelle, pour limiter le déclin de la population de hérisson ? Tout "va se jouer dans les jardins des maisons", révèle l'experte. Les propriétaires de maisons peuvent construire des "autoroutes pour hérissons" en faisant un trou dans leur clôture pour permettre aux hérissons de passer durant la nuit.

Vous pouvez également laisser de l'eau et des déchets alimentaires qui attireront les mets favoris de ce petit mammifère. La meilleure chose à faire, pour sauver hérisson et autres insectes de nos jardins, "est de laisser pousser votre jardin à l'état sauvage pour attirer tout ce dont un hérisson a besoin pour se nourrir : insectes, vers de terre, escargots et limaces".

À la une