Cyclone Mocha : nombreux dégâts et victimes entre le Myanmar et le Bangladesh !
L'un des cyclones les plus puissants à avoir circulé sur le Nord de l'océan Indien a durement frappé le Myanmar ce 14 mai dernier. Les dégâts sont particulièrement importants sur la région et de nombreuses victimes sont à déplorer.
Un puissant cyclone s'est formé la semaine dernière dans le Golfe du Bengale. Gagnant rapidement en intensité au fil des jours, celui-ci s'est échoué en journée du dimanche sur l'Ouest du Myanmar (Birmanie), touchant particulièrement la région de Sittwe et s’étendant également le Sud-Est du Bangladesh.
L'un des cyclones les plus puissants de l'histoire dans cette région du monde
Les eaux chaudes du Golfe du Bengale sont propices à la formation de cyclones. Contrairement à d'autres régions du monde, la saison cyclonique perdure tout au long de l'année sur ce secteur, toutefois, ce risque de cyclone est un peu plus marqué entre avril et décembre avec des phénomènes tropicaux se faisant sensiblement plus fréquents durant cette période de l'année.
Le cyclone Mocha s'est donc formé durant la saison la plus propice à ce type d’événement sur le secteur. Évoluant d'abord au large du Sri Lanka, celui-ci s'est rapidement renforcé en se dirigeant vers le Nord/Nord-Est, menaçant l'état du Myanmar. Ce cyclone a atteint la catégorie 5 peu avant de toucher le pays avec des vents dépassant les 278km/h en rafales près de l’œil, en faisant le cyclone le plus puissant a circulé sur le Nord de l'océan indien dans l'histoire des relevés météo, atteignant sensiblement la même intensité que le cyclone Fani ayant touché l'Inde en mai 2019.
Celui-ci a ensuite relativement perdu en intensité en s'échouant sur l'Ouest du Myanmar et le Sud-Est du Bangladesh, touchant ces secteurs en catégorie 4 avec des rafales dépassant tout de même les 200km/h sur le littoral, d'importantes précipitations et une marée de tempête dépassant les 8-10m.
Importants dégâts et nombreuses victimes sur les régions touchées
Le cyclone a atteint l'Ouest du Myanmar en journée du dimanche 14 mai dernier, apportant de violentes rafales de vent atteignant un maximum de 209km/h d'après les services météorologiques du pays, des pluies diluviennes entraînant parfois d'importantes inondations et également une houle envahissant une large partie du littoral de la région de Rakhine, certains secteurs se sont par exemple retrouvés sous près de 4 mètres d'eau lors du passage de la tempête.
Les dégâts sont particulièrement nombreux sur la région suite au passage de ce cyclone et des milliers d'habitations ont été détruites en raison des inondations et des rafales de vent. Si des évacuations avaient été entreprises au préalable par les autorités du secteur, 1000 personnes ont tout de même été secourues de la montée des eaux sur le littoral Nord-Ouest du pays, notamment dans la région de Sittwe qui a subi de plein fouet le passage de la tempête.
De nombreuses personnes ont également été blessés par l'effondrement de certains bâtiments utilisés comme des abris lors du passage du cyclone, c'est par exemple le cas de 700 personnes sur les 20 000 s'étant mises à l'abri dans les hautes terres du canton de Sittwe. Le cyclone a également provoqué des dégâts parfois importants sur le Sud-Est du Bangladesh mais aucune victime n'est pour le moment à déplorer sur ce secteur où quelques 750 000 personnes avaient été évacuées au préalable.
Le bilan est toutefois plus lourd au Myanmar où 65 victimes étaient officiellement recensées en milieu de journée du 16 mai. Un bilan qui peut sembler relativement faible comparé à l'intensité du cyclone mais qui devrait encore s'alourdir dans les prochains jours/semaines au fur et à mesure que les opérations de recherche et de secours avanceront. D'après les autorités de la région, plusieurs centaines de victimes seraient au moins à déplorer.
Le cyclone s'est ensuite rapidement affaibli en s'avançant dans l'intérieur des terres, retombant au stade de tempête tropicale en journée de lundi et de simple dépression le jour suivant.
Une région à haut risque
Cette région du monde a déjà été touché par des cyclones particulièrement violents et meurtriers par le passé. En mai 2008, le Myanmar avait subi de plein fouet le passage du puissant cyclone Nargis, touchant la région très peuplée Irrawaddy en catégorie 4. Celui-ci avait engendré la mort et la disparition de 138 373 personnes, en faisant la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire du pays et le second cyclone nommé le plus meurtrier de l'histoire des relevés météorologiques.
En avril 1991, le cyclone 02B avait également causé la mort de plus de 138 000 personnes du côté du Bangladesh, là aussi l'un des cyclones les plus meurtriers de l'histoire des relevés météorologiques. Toutefois, c'est le cyclone Bohla, ayant lui aussi touché le Bangladesh en novembre 1970 qui détient le nombre de victime le plus important avec plus de 300 000 personnes ayant perdu la vie lors de cette catastrophe naturelle, en faisant d'ailleurs l'une des catastrophes les plus meurtrières de l'histoire de l'humanité.
Cette région du monde, très peuplée est donc très vulnérable au passage des cyclones, pouvant d'une part se produire tout au long de l'année mais également se montrer particulièrement meurtriers lorsque ceux-ci touchent des zones très vulnérables et peuplées.