Cyclone Chido à Mayotte : alerte violette ! Découvrez les premiers dégâts et les dernières prévisions très inquiétantes
Un événement "inédit, d'une extrême violence" : face aux dangers liés au passage du cyclone tropical Chido, l'archipel de Mayotte, 101e département français, a été placé ce samedi matin en vigilance cyclonique violette. À quoi s'attendre dans les prochaines heures ?
Après l'alerte rouge, voici l'alerte violette ! Déclenchée à 7h locales (5h heure de Paris) par les services de Météo-France et la préfecture de l'archipel de Mayotte, cette vigilance cyclonique de niveau maximal impose jusqu'à nouvel ordre le confinement de toute la population, sans exception, y compris les services de secours, en lien avec le passage du cyclone tropical intense Chido.
Déjà des dégâts alors que le pire est à venir
Ce confinement est rendu nécessaire par la violence de ce cyclone, dont l'œil est actuellement à une vingtaine de km au large du Nord-Est de Mayotte et risque de passer en plein sur l'archipel. De premiers dégâts sont déjà observés, avec des tôles envolées et des arbres couchés par la force des rafales.
Ces rafales peuvent atteindre les 250 km/h, conformes aux prévisions les plus pessimistes, avec un vent moyen estimé à 165 km/h, et un risque étendu de dégâts immenses. Chacun doit s'enfermer dans une habitation solide, avec à disposition un stock d'eau et de nourriture.
Des vents violents jusqu'à la mi-journée au moins
Déjà hier soir, les îles Glorieuses, situées au Sud de l'œil du cyclone, étaient frappées par des rafales approchant les 200 km/h, laissant effectivement craindre une aggravation nette des conditions météo à Mayotte ce samedi matin. Outre ces rafales dévastatrices, Mayotte doit s'attendre à recevoir pendant le passage de Chido jusqu'à 200 mm de pluie localement, le tout en 6h de temps.
Ce cyclone, l'équivalent d'une catégorie 4/5 dans l'Atlantique, est en effet d'assez petite taille et se déplace assez vite, à environ 20 km/h, les conditions météo se dégradent et s'améliorent donc de manière très rapide. Même chose pour l'état de l'océan, avec des vagues atteignant en moyenne 3 à 5m dans le lagon, et 6 à 9m en-dehors, jusqu'à 14h locales, avec une surcote estimée entre 50 et 70cm.
Par "chance", le pic d'intensité du cyclone est prévu pendant la marée basse, mais la prudence devra rester de mise quant à la surcote lors de la marée haute de ce soir.
Par ailleurs, après l'éloignement de l'œil, qui risque de toucher le Nord de Mayotte avec donc une accalmie très temporaire, le vent va brusquement changer de direction, d'ici midi heure locale, avec sensiblement les mêmes rafales, de secteur Nord-Nord-Est cette fois et non plus Sud-Sud-Est.
Les Comores et le Mozambique en ligne de mire
Mayotte, 101e département français, déjà en proie à des problèmes d'accès à l'eau potable, minée par la pauvreté dans les bidonvilles, délaissée par le pouvoir central à Paris (et bien souvent par les médias nationaux) et au cœur de problèmes migratoires, risque donc de souffrir encore davantage après cette catastrophe naturelle sans doute historique, jamais vue sur l'archipel.
Les yeux sont désormais braqués vers l'archipel des Comores, qui connaît les mêmes problématiques que Mayotte, situé au Nord de la trajectoire de Chido, mais aussi vers le Mozambique, où l'atterrissage du cyclone est prévu demain matin vers 9h locales au Sud de Pemba. Reste à savoir avec quelle force, et comme à Mayotte, il existe encore beaucoup d'incertitudes...
Le dernier cyclone à avoir concerné Mayotte remonte à 2019 : après une alerte rouge, Belna avait toutefois finalement globalement épargné l'archipel, dévastant plutôt l'île de Madagascar. Chido, lui, va certainement dépasser les valeurs records de vent atteintes lors du cyclone Kamissi en 1984, la référence des anciens sur l'archipel : on comprend alors mieux l'inquiétude quant aux dégâts.
Chido est le troisième système cyclonique nommé de la saison dans l'océan Indien, qui s'étire généralement de mi-novembre à mai. D'après les prévisions cycloniques saisonnières, cette saison 2024-2025 s'annonce proche ou légèrement supérieure à la normale, avec une estimation de 9 à 13 systèmes nommés, dont 4 à 7 atteindront le stade de cyclone tropical.