Crues, inondations, coups de vent... à quoi s'attendre pour le début d'année en France ?
Les conditions météo vont s'agiter pour le début de l'année 2024 en France. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre et où dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Demain est déjà la Saint-Sylvestre et donc le dernier jour de l'année 2023 ! 2024 arrive donc rapidement avec un risque de météo particulièrement agitée. Faisons le point ce samedi matin sur les dernières prévisions pour les premiers jours de l'année 2024 ! Année qui, on le rappelle sera bissextile.
Succession de coups de vent
Alors qu'un coup de vent s'annonce pour dès ce soir sur la Bretagne puis demain dimanche sur une large moitié Nord, les conditions resteront venteuses pour le début de l'année 2024. En effet, les dépressions continueront de circuler à proximité de la France.
Les vents souffleront donc assez fortement sur toutes les régions situées au Nord de la Loire. Ainsi, les rafales atteindront les 60 à 75km/h mardi dans les terre, jusqu'à 90-100km/h le long des côtes atlantiques et de la Manche. Vents nettement plus faibles entre le Sud-Ouest et la vallée du Rhône.
La succession des dépressions sur les îles britanniques viendra appuyer les rafales de vent au moins jusqu'à mercredi voire jeudi sur l'hexagone. A l'instar de mardi, les vitesses s'annoncent parfois fortes mais pas de risque de tempête dans les terres. Le long des côtes, attention aux vitesses de vent plus importantes mais plutôt courantes pour la période hivernale. Restez tout de même prudents face à une mer agitée et aux rafales pouvant engendrer quelques dégâts locaux.
Nombreuses pluies
Qui dit passages dépressionnaires, dit passages de précipitations. Entre ce samedi et la fin de semaine prochaine, les accumulations pourront engendrer des crues voire inondations. Et pour cause, en l'espace de quelques jours seulement, des cumuls équivalents à un mois voire plus de pluie pourront tomber.
Ainsi, c'est environ 100 litres d'eau au mètre carré qui pourront tomber du côté de la Manche ou bien encore du littoral du Pas-de-Calais ainsi qu'en Bretagne. Ces intempéries pluvieuses viendront donc faire augmenter le niveau des différents cours d'eau qui sont encore d'un bon niveau pour la période.
Des débordements, et donc des inondations, risquent fortement de se présenter sur ces secteurs. Sur une large moitié Nord du pays, là aussi les accumulations s'annoncent assez marquées. De fait, on attend là encore un risque de crues parfois importantes entre la moitié Ouest et le Nord-Est. Une situation qui sera donc à suivre de près.
A quand le retour d'un temps calme ?
Comme annoncé dans nos dernières actualités, les tendances météo optent pour une parenthèse plus hivernale à partir de la deuxième semaine de janvier. L'intensité des dégradations serait moindre en raison de la proximité d'un anticyclone sur l'Atlantique.
De plus, un flux de Nord à Nord-Est pourrait s'installer apportant un peu de froid avec moins d'intempéries. Ce n'est donc pas le grand beau temps qui s'annonce.