Cristobal : des dégâts aux États-Unis après le passage de la tempête !
Conformément aux prévisions, la tempête tropicale Cristobal a touché ces dernières heures le Mississippi et la Louisiane avec des rafales de vent proches de 100 km/h et des pluies intenses.
Une météo agitée concerne le golfe du Mexique depuis quelques jours en liaison avec la tempête tropicale Cristobal. Après avoir nécessité des évacuations au Salvador, au Guatemala et au Mexique, Cristobal a poursuivi sa route vers les États-Unis. Dimanche après-midi, la tempête a ainsi touché terre dans le sud-est de la Louisiane puis a progressé entre l'est de l'Arkansas et l'ouest du Mississippi, tout en faiblissant progressivement pour repasser au stade de simple dépression tropicale.
Les rafales de vent accompagnant Cristobal ont atteint 102 km/h sur une île située au large du Mississippi alors qu'une zone s'étendant de La Nouvelle-Orléans à la Floride avait été placée en alerte pour un risque lié aux vents violents et aux pluies abondantes. Car outre les puissantes rafales, c'est bel et bien le paramètre de la pluie qui a le plus inquiété avec des cumuls de l'ordre de 150 mm relevés en quelques heures autour de l'embouchure du Mississippi. Ainsi, plusieurs quartiers de Jackson, mais aussi de Mandeville et de Slidell, en Louisiane, se sont retrouvés les pieds dans l'eau.
Les fortes précipitations se maintiendront jusqu'à mardi soir voire mercredi matin dans ces mêmes secteurs, ce qui risque d'aggraver la situation sur le front des crues. « À La Nouvelle-Orléans, la ville s'appuie sur des pompes pour évacuer l'eau apportée par ces précipitations. Si vous dépassez leur capacité dans la quantité d'eau qui peut s'écouler, les inondations deviendront alors très problématiques », selon le bureau des services météo basé à Bâton-Rouge, en Louisiane. Cet État a d'ailleurs été le premier pour lequel le Président Trump a déclaré l'état d'urgence.
Signe de la forte instabilité présente, des trombes marines ont été également observées au large des côtes, jusqu'en Alabama. La dépression tropicale poursuivra sa route vers le Wisconsin et les Grands Lacs d'ici mercredi, tout en continuant à faiblir. Ce phénomène cyclonique est ainsi le premier de la saison à toucher les États-Unis alors que la saison 2020 des ouragans, qui s'étend du 1er juin au 30 novembre, sera probablement plus active que la normale dans l'Atlantique, avec 3 à 6 ouragans "majeurs" annoncés.