Crise de l'énergie : Paris commence à faire des économies...
Face à la guerre en Ukraine qui perdure et à la crise climatique qui s'amplifie, la maire de Paris veut plus de sobriété énergétique. Les factures d'électricité de la capitale ont augmenté de 110% !
Ce mardi 13 septembre, la mairie de Paris a détaillé les mesures qu'elle comptait prendre pour faire face à une double crise : la crise énergétique, qui fait grimper le prix de l'énergie, provoquée par la guerre prolongée en Ukraine. Et la crise climatique à laquelle nous faisons face depuis un moment et qui demande de faire des concessions.
10 milliards d'euros ont déjà été investi depuis 2014 sur la transition écologique selon Anne Hidalgo, la Maire de Paris : "Ce n'est pas parque nous faisons face à une hausse des prix de l'énergie qu'il faut agir, il faut permettre d'être dans un modèle plus résilient", a-t-elle insisté en conférence de presse, comme le révèle 20minutes.
Parmi les mesures annoncées : moins chauffer les bâtiments publics. À l'exception des crèches et des Ehpad - qui pourront continuer à se chauffer à 19°C en moyenne - les bâtiments publics devront baisser leur chauffage à 18°C en moyenne la journée et 12°C la nuit et le week-end. Et si la météo le permet, la saison de chauffe - qui commence habituellement en octobre - devra être décalée, si possible, au mois de novembre.
Il n'y a pas que les chauffages des bâtiments publics qui va baisser. L'eau des piscines sera également moins chauffée. Actuellement, l'eau des piscines est de 26°C et l'air extérieur est à 27°C, tout devra baisser d'un degré pour faire des économies d'énergie et ce, "dès que possible", d'après la Maire de Paris.
Après le chauffage : l'éclairage public. Pour des raisons de sécurité, l'éclairage public ne sera pas éteint la nuit. En revanche, l'éclairage ornemental - qui s'éteignait à partir d'une heure du matin - devra être coupé à partir de 22 heures et ce, dès le vendredi 23 septembre prochain. Cette mesure s'applique pour les mairies, les musées municipaux, l'Hôtel de Ville. Exception faite pour la Tour Eiffel, qui devra être éteinte à 23h45.
La baisse du chauffage et de l'éclairage doit permettre à la capitale de la France de faire baisser la consommation énergétique de 10%. Car les factures d'électricité de la ville de Paris ont augmenté de 110% et de 34% pour les factures de gaz, soit un surcoût de 35 millions par an. L'objectif est de faire baisser la consommation de 60% d'ici à 2030. Pour cela, 286 millions d'euros doivent être investis d'ici 4 ans.