Crise climatique : quels sont les 5 enjeux majeurs à surveiller en 2025 pour éviter le pire ?
Les Nations Unies ont établi leur agenda pour 2025, avant la tenue de la COP30 sur le climat en novembre prochain à Belém, au Brésil : quels sont les 5 enjeux majeurs à surveiller pour juguler la crise climatique ?
Alors que la 30e COP sur le climat se tiendra en novembre prochain à Belém, au Brésil, l'ONU s'alarme déjà sur le caractère inédit de ce sommet pour le bien de notre planète. Il s'agira de l'une des conférences climatiques les plus importantes de ces dernières années, avec 5 enjeux majeurs à surveiller d'ici là, pour ne pas doucher nos espoirs de juguler la crise climatique en cours. Lesquels ?
L'Accord de Paris tient-il toujours ?
Premier enjeu : allons-nous abandonner l'objectif initial de l'Accord de Paris, c'est-à-dire de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C ? Ce sera toute la question de la COP30, conférence des Nations Unies sur le climat, pendant laquelle les pays arriveront sans doute avec des engagements renforcés et plus ambitieux pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais seront-ils crédibles ?
Deuxième enjeu : la protection de la nature, alors que cette COP30 se tiendra dans la région de la forêt amazonienne. Une importante symbolique, alors que la forêt tropicale est un gigantesque "puits de carbone" qui stocke et absorbe le CO2. Des négociations sur la biodiversité reprendront à Rome en février sous l'égide de l'ONU, pour lutter notamment contre l'exploitation forestière illégale.
Troisième enjeu : le financement de ces mesures, une question épineuse dans les négociations internationales, autour d'un affrontement entre pays riches et en développement. La Chine, plus grand émetteur de gaz à effet de serre, doit-elle payer sa part ? Les experts jugent que 1300 milliards de dollars par an sont nécessaires pour aider les pays en développement à sortir des énergies fossiles.
Vers un accord sur la pollution plastique ?
Le quatrième enjeu sera juridique : la Cour internationale de justice devrait rendre un avis consultatif sur les obligations des États en matière de changement climatique par rapport au droit international. Un avis demandé par le Vanuatu, État insulaire du Pacifique menacé par la montée des eaux. Cet avis, non contraignant, pourrait-il nous emmener vers un droit international du climat ?
Enfin, le dernier enjeu mixe à la fois protection de la planète et santé publique : il s'agit de la lutte contre la pollution plastique. Le but est d'arriver à un accord international contraignant dans trois domaines essentiels : les produits en plastique, la production et la consommation durables, mais aussi le financement, malgré les divergences politiques précédemment citées.
Mais chacun saura-t-il mettre son ego de côté ? Un accord final autour de l'ensemble du cycle de vie des plastiques est-il envisageable ? Là encore, l'espoir fait vivre, mais contrairement aux gaz à effet de serre et aux énergies fossiles, la pollution plastique est sans doute le seul enjeu pour lequel tous les pays semblent faire preuve de bonne volonté.