Covid-19 : le virus s'est probablement échappé d'un laboratoire à Wuhan !
Une annonce du FBI qui a rapidement fait la Une des médias. L'agence fédérale de service de police judiciaire et de renseignements américain estime la pandémie de Covid-19 est dû à une fuite d'un laboratoire à Wuhan.
Le Ministère de l'énergie des États-Unis expliquait déjà cette théorie basée sur de "nouveaux éléments de renseignements selon des sources anonymes citées par le Wall Street Journal, le New York Times et CNN", écrit LeMonde.
Deux jours plus tard, c'est au tour du FBI d'évoquer la piste d'origine humaine. Le service de renseignement des États-Unis estime que le virus aurait fuité d'un laboratoire de la ville de Wuhan, en Chine, épicentre de la propagation de l'épidémie qui a débuté fin 2019.
Ce mardi 28 février dernier, Christopher Wray, directeur du renseignement intérieur américain, révèle au média local FoxNews, que "le FBI estime depuis un certain temps déjà que l’origine de la pandémie est très probablement [liée à] un incident de laboratoire à Wuhan".
Cette piste d'une mauvaise manipulation d'un laboratoire a fait réagir les autorités chinoises. La porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Mao Ning a répondu que le FBI "ressort cette théorie d’une fuite de laboratoire, ce qui n’est en aucun cas en mesure de discréditer la Chine, mais ne fait qu’entamer encore davantage sa propre crédibilité".
Avant d'ajouter : "étant donné les mensonges, les tromperies et les innombrables méfaits commis par les services de renseignements américain, leurs conclusions n’ont absolument aucune crédibilité".
Attention ! Les mêmes médias qui ont sorti l'information insistent sur le fait que cette nouvelle analyse est publiée "avec un faible niveau de confiance" par le ministère qui chapeaute des laboratoires de biologie. Mais le débat divise : il y a ceux qui croient en cette théorie et ceux qui estiment que le Covid s'est transmis naturellement.
Pour rappel, la pandémie de Covid-19 a tué près de 7 millions de personnes à travers la planète et mettant le monde à l'arrêt pendant plusieurs mois à cause des différents confinements consécutifs.
Le directeur du renseignement intérieur américain n'a pas mâché ses mots : "Le gouvernement chinois (…) a fait de son mieux pour essayer de contrecarrer et embrouiller le travail que nous faisons, le travail que notre gouvernement américain et nos proches partenaires étrangers" réalisent. "Et c'est malheureux pour tout le monde".
Évidemment, le gouvernement chinois se défend et conteste vivement les accusations des américains. Scientifiquement, il est important de trouver l'origine de l'épidémie. Cela permettra de prévenir et mieux combattre les prochaines épidémies à venir.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mène toujours l'enquête pour trouver "une réponse" quant à l'origine de la propagation. L'OMS n'est pas seule, beaucoup d'autres pistes sont encore en cours d'investigation.